Dans le monde de la Tech, les bonnes idées ne restent que très rarement la chasse gardée d’une marque ou d’une autre. Quand l’une innove, l’autre s’en inspire et vice versa. Cette fois, c’est Google qui semble vouloir opter pour un objet que les fans d’Apple connaissent bien.
On pourra bientôt perdre ses clefs avec son Google Pixel 7
L’un des meilleurs produits d’Apple, est aussi l’un des moins chers. L'AirTag est l'une des balises de localisation les plus complètes du marché, tirant parti de l'énorme réseau de recherche qui équipe les appareils Apple. Et bien que des rivaux et des alternatives existent, comme les dispositifs Tile ou le SmartTag de Samsung, aucun d'entre eux ne nous a convaincus. Pourtant, s’il y a bien quelqu’un qui possède un écosystème suffisamment vaste pour concurrencer celui d'Apple, c'est Google. Comme l'a annoncé Mishaal Rahman, Google a ajouté à la console Fast Pair (appareillage rapide) la prise en charge d'une « balise de localisation », un dispositif de suivi qui pointe vers un éventuel concurrent de l'AirTag.
The Fast Pair developer console added "Locator tag" as a device type👀
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) January 16, 2023
"Locator tag" likely refers to Bluetooth trackers (think AirTag, Tile) that in this context support Google Fast Pair.
H/T @Za_Raczke pic.twitter.com/HoPX8JMd8Q
La console des développeurs de Fast Pair est l'espace réservé aux développeurs de Google pour la mise à jour des nouvelles caractéristiques et fonctions de Fast Pair. Pour ce qui ne connaîtrait pas, Fast Pair est un système (propriété de Google) qui permet d'appareiller rapidement des appareils, sans avoir à les rechercher dans les paramètres Bluetooth. Tout casque TWS qui se respecte, par exemple, doit être compatible avec ce système.
Une balise de localisation pour l’écosystème Google
Comme l’explique Mishaal Rahman, la console de commandes (Fast Pair) a ajouté la prise en charge d’une « balise de localisation », un ajout étonnant qui ne fait référence à aucun des « localisateurs » existants, car ils ne sont pas compatibles avec la technologie propre à la firme de Moutain View. Qu’on se le dise, cela n’implique pas en soi que Google développe son propre AirTag, mais certains indices le laissent penser. À côté du développement de cette nouvelle fonctionnalité de la console Fast Pair, des fuites du Google Play Store pointent vers la création d’une application « Localiser » similaire à celle d’Apple. Pour rappel, cette application est la pierre angulaire de l’AirTag d’Apple, et la clé du bon fonctionnement de ces balises.
Ces balises sont généralement attachées à un collier d’animal de compagnie, à un trousseau de clés ou même à un vélo et permettent de toujours savoir où se trouve sa boule de poils ou son objet. Il convient aussi de noter que si Google réussit à tirer pleinement parti du réseau d’appareils Android sensibles à la localisation, le réseau de la firme de Mountain View serait le seul capable de dépasser la proposition d’Apple ; à l’heure actuelle, il existe plus de 3 milliards d’appareils fonctionnant sous Android.