Selon des rumeurs persistantes, Apple serait sur le point d’officialiser le retour d’un produit disparu de ses rayons depuis plusieurs années : l’enceinte connectée HomePo, dotée de Siri, pourrait faire son retour dans une toute nouvelle version.
Officialisée par Apple en juin 2017 pour une arrivée dans le commerce en février 2018, l’enceinte connectée HomePod avait disparu des rayons en mars 2021 : seul le HomePod Mini, version de plus petite taille, était alors resté en vente dans les Apple Store. Mais cette situation pourrait bien changer : en effet, il se murmure qu’Apple s’apprêterait à remettre le « gros » HomePod au goût du jour, et que l’annonce de ce nouveau produit serait imminente.
Sans surprise, c’est à Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, que l’on doit cette nouvelle rumeur : « Le prochain HomePod devrait également arriver très rapidement », indique-t-il dans un tweet daté du 16 janvier.
The next HomePod should also be coming fairly soon https://t.co/WsByewy7hm
— Mark Gurman (@markgurman) January 16, 2023
Le retour du HomePod, une annonce inattendue
Mark Gurman l’a prédit, 2023 ne devrait pas être une année folle pour Apple. L’entreprise va, certes, annoncer des nouveautés, mais l’événement majeur de son catalogue devrait être son casque de réalité mixte.
Ainsi, le journaliste croit savoir que le nouveau HomePod ne sera pas révolutionnaire lui non plus. Il pourrait bien afficher un design très proche du précédent modèle dévoilé il y a cinq ans et demi, avec des couleurs un peu plus originales, à l’image de ce qui est proposé pour le HomePod Mini. Par ailleurs, un nouveau panneau de commande pourrait être de mise, et la puce A8 pourrait être remplacée par la puce S8, qui est également présente au sein du dernier modèle d’Apple Watch. Juste ce qu'il faut pour faire du nouveau HomePod un nouveau produit capable d'attirer les curieux, mais aussi les possesseurs du premier modèle.
Un HomePod actualisé et moins cher chez Apple ?
Enfin, Mark Gurman croit savoir qu’Apple prévoirait une baisse de prix par rapport au premier HomePod. Celui-ci était vendu au tarif de 349 euros et en 2018, ce prix avait fait grincer des dents. Il faut dire qu’à l’époque, les enceintes connectées n’en étaient qu’à leurs débuts et débourser autant d’argent pour un tel appareil semblait déraisonnable, y compris pour un modèle Apple permettant d’utiliser Siri.
Pour imposer davantage son nouveau modèle sur le marché, Apple pourrait donc faire le choix de le proposer un peu moins cher. Une idée cohérente puisqu’aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles d’enceintes connectées haut de gamme à plusieurs centaines d’euros : cela permettrait donc à la firme de Cupertino de mieux se greffer sur ce marché.
Reste désormais à savoir quand Apple officialisera cet hypothétique nouvel HomePod. Une fois encore, selon différentes sources, cela ne devrait pas tarder. Après tout, la semaine ne fait que commencer !