Comme de nombreuses plateformes, Twitch affiche un contenu gratuit à consommer. Néanmoins, ceux qui paient bénéficient d'avantages et constituent l'une des sources de revenus principales des créateurs de contenus. Il est donc parfois difficile de ne pas privilégier les abonnés au non-abonnés.
Sommaire
- Twitch : de multiples sources de revenus
- Les abonnés attirent plus l'attention selon Pokimane et DisguisedToast
Twitch : de multiples sources de revenus
Alors que l'argent reste un sujet tabou pour de nombreux streameurs français, les créateurs de contenus outre-atlantique semblent plus libres concernant ce sujet. C'est en tout cas ce que l'on peut croire à la suite de la diffusion d'un short (le format court de Youtube) de la chaîne OfflineTV Podcast. Une chaîne qui regroupe plusieurs vidéastes comme Pokimane (la streameuse la plus suivie sur Twitch) ou encore DisguisedToast. Ils parlent, à travers plusieurs émissions, de leur vie en général et des coulisses de la vie d'un créateur de contenu à succès : comment maintenir ses relations amicales, leurs insécurités ou encore les avantages et défauts de ce métier.
Comme suggéré ci-dessous, ils reviennent souvent sur les revenus qu'ils génèrent via plusieurs sources. Effectivement, lorsque l'on est streameur sur la plateforme de diffusion en direct Twitch, il existe plusieurs manières de se faire de l'argent. La première est celle de streamer régulièrement et de passer un contrat avec Twitch, décliné sous plusieurs formes (voir image ci-dessous).
La deuxième réside dans les dons : les spectateurs peuvent donner de l'argent directement à leur créateur de contenu préféré, une somme qui ne sera pas taxée sur Twitch. Enfin, il y a aussi les partenariats avec différentes marques qui paient les streameurs pour qu'ils diffusent leur contenu. Mais la source de revenus la plus stable reste ce que l'on appelle les subs. Pour 5€ par mois, les spectateurs peuvent s'abonner à une chaîne pour bénéficier d'avantages comme de l'absence de publicité, les rediffusions ou encore des émojis spéciaux. Ils sont alors subs.
Les abonnés attirent plus l'attention selon Pokimane et DisguisedToast
Les plus grandes chaînes de Twitch affichent parfois plus de 50 000 abonnés : un revenu théorique de 250 000 euros par mois donc, mais c'est sans compter la taxe de Twitch qui est en plus amenée à évoluer dans les mois à venir. En tout état de cause, ils semblent plus difficile pour les streameurs de ne pas faire le tri (même inconsciemment) des subs et non-subs d'autant que les abonnés ont un badge à côté de leur pseudo lorsqu'ils postent un message sur le tchat. Quelque chose de confirmée par Pokimane et DisguisedToast sur la OfflineTV Podcast lorsqu'interperllés sur le sujet :
Est-ce que vous faîtes plus attention aux abonnés ?
Pokimane (P.) : Oui DisguisedToadt (DT) : Bien sûr P : C'est difficile de ne pas le faire. DT : C'est comme... / P : À cause du badge ? / DT : Oui
Dans la foulée, ils rigolent sur le fait que certains créateurs détestent (sans donner de nom) ceux qui ne s'abonnent pas avec des déclarations comme "Tu n'as même pas 5 euros pour t'abonner ?". En tout état de cause, ces deux créateurs de contenus disposent d'une audience suffisamment large et se prêtent souvent à l'exercice du Just Chatting : une activité où ils parlent avec leur audience (très grande par rapport à la moyenne) et lors de laquelle il est probablement difficile de vraiment sélectionner entre subs et non subs.