Entre les partenariats, les opérations spéciales ou encore les dons, il est très difficile de devenir le salaire mensuel des créateurs de contenu. Quelque chose d'opaque qui devrait le rester dans les années à venir et sur lequel certains comme Inoxtag sont réticents à communiquer.
Sommaire
- L'argent, un sujet qui reste tabou
- "Y'a des Youtubeurs qui jouent avec ça"
L'argent, un sujet qui reste tabou
Amine, Squeezie, Gotaga, Inoxtag, Mastu ou encore Michou... Tous partagent le point commun d'être des personnages publiques faisant partie du paysage de l'Internet français et notamment de Youtube. Ils mobilisent des millions d'abonnés dont les vues de leurs vidéos génèrent probablement des milliers d'euros à leurs créateurs. Probablement, parce que l'argent reste un sujet relativement peu abordé par les vidéastes. Quelque chose qui peut se comprendre dans certains cas, comme à l'image de cette vidéo de Mastu où il échange sa carte bleue avec Michou où certains individus s'agacent du comportement du Youtubeur.
À ce sujet, les déclarations de salaires font chauffer la toile et sont régulièrement l'objet de vidéos Youtube. En 2019 par exemple, c'est Squeezie qui réalise un récap des événements de la plateforme. Il aborde alors les propos de Tibo InShape qui mentionne alors gagner 500 euros par mois :
Tibo, tu ne peux pas regarder les gens dans les yeux et leur dire que un mois tu peux gagner 500 et l'autre 3000 quand tu fais 45 millions de vues par mois (...) Je suis moi aussi Youtubeur, et je fais moi aussi beaucoup de vues, et je sais que l'on gagne bien plus que ça chaque mois, je le dis, tu ne peux pas mentir aux gens.
Déjà en 2019 donc, les animosités entre streameurs concernant leurs salaires existent. Quelque chose qui s'est reproduit avec le créateur de contenu Amine.
"Y'a des Youtubeurs qui jouent avec ça"
Popularisé par sa fin d'année record avec le Eleven All-Stars, le streameur Aminematuer réalise souvent des directs avec Billy mais aussi avec Inoxtag. Alors qu'ils jouent au jeu Forest ensemble (dont la suite est prévue pour le mois de février), Inoxtag déclare qu'il ne veut pas dévoiler l'argent qu'il touche parce que sinon il. Quelque chose qui a instantanément fait réagir Amine :
Moi, le seul truc que j'aime pas, c'est lesYoutubeurs, quand on leur demande leur salaire, ils disent : "Je me verse 2 000 euros", ils jouent sur les mots. Y'a des Youtubeurs qui jouent avec ça, parce que c'est le salaire qu'ils se versent avec leur société, où sur leur société ils gagnent, 40 000, 50 000 euros par mois. Et surtout que le métier d'influenceur, Youtubeur et créateur de contenus, tout ce que tu fais dans la vie de tous les jours, tu peux le passer en frais d'entreprise. Tout, tout je dis bien tout.
Derrière, il argumente sur le fait que chaque achat peut faire l'objet d'une vidéo dédiée : l'achat de chaussures, d'une voiture, ou même d'une cuisine. S'ils avouent ne pas abuser de ce système, cela risque d'ajouter encore plus d'opacité aux réels salaires des créateurs...