ChatGPT est l’intelligence artificielle qui fait jaser pas mal de monde depuis quelques semaines. Cette IA est capable de pondre des textes et des réponses bluffantes de réalisme. Mais les scientifiques ne veulent pas s’en arrêter là, puisque ChatGPT prévoit une mise à jour majeure courant 2023.
ChatGPT, une IA qui impressionne déjà
Cela fait déjà un temps que ChatGPT a le vent en poupe et pour le coup, le laboratoire à l’origine du projet n’a pas dit son dernier mot.
Actuellement, ChatGPT version 3 prend en compte pas moins de 175 milliards de paramètres afin de répondre correctement à vos requêtes. L’IA se sert de Google comme une énorme base de données, mais aussi des dialogues qu’elle entretient avec tous les utilisateurs. Dans le milieu de l’intelligence artificielle, c’est ce que l’on nomme le “Machine Learning”, le fait qu’un logiciel puisse apprendre “par lui-même" afin de répondre à des objectifs. Dans le milieu du jeu vidéo, on a déjà pu voir quelques exemples concrets, comme une IA qui apprend à jouer parfaitement au tout premier jeu Mario Bros sur NES.
Le procédé ne date donc pas d’hier, mais son utilisation aussi poussée comme ChatGPT impressionne encore. L’IA a donc fait ses preuves, en témoignent les nombreux papiers qui montrent que certaines administrations commencent un peu à prendre peur… En effet, difficile de détecter un texte paraphrasé de ChatGPT pour un professeur par exemple. Actuellement, ChatGPT en est officiellement à sa troisième version, mais le laboratoire OpenAI propose de lancer ChatGPT 4 courant 2024. En soit, la version 3 est déjà bien aboutie, en témoignent les nombreuses discussions saisissantes de réalismes que l'on peut retrouver sur les réseaux sociaux…
ChatGPT 3 est capable de produire des textes entiers à partir d’une courte requête, de répondre à des questions parfois très précises, le tout de manière totalement autonome. Alors qu’est ce que les développeurs voudraient ajouter de plus ? Le but serait avant tout de rendre l’IA encore plus précise, parce qu’encore, ChatGPT 3 n’est pas capable de répondre à certaines requêtes, notamment sur les données produites après fin 2021.
Une mise à jour importante pour ChatGPT
ChatGPT 4 a pour but de ne pas seulement recracher des informations quelconques, mais de pouvoir les interpréter par elle-même. Du coup, techniquement, les développeurs pensent qu’elle pourrait être capable de ne pas tomber dans la désinformation par exemple. Au total, ce sont 100 trillions de paramètres qui pourront être pris en compte par ChatGPT 4.
Selon les développeurs, cette version ferait passer le ChatGPT que l’on connaît pour un outil obsolète comparé à ce qu’ils nous préparent. L’équipe d’OpenAI fait face à une médiatisation sans fin de leur outil, et cet article y participe grandement, ce qui a rendu l’outil et le laboratoire encore plus connu.
OpenAI prévoit donc une version payante de ChatGPT 3 pour bientôt, et il ne serait pas impossible de prévoir une autre version payante pour ChatGPT 4. Les développeurs y voient l’opportunité d’améliorer encore plus leur outil, mais aussi de le vendre à de grosses entreprises qui voudraient développer leurs services.
En attendant, la version ChatGPT 4 est attendue pour cette année 2023, avec des améliorations qui s’annoncent grandioses.