Il ne faut pas mettre les pieds n'importe où ! Une affirmation que peut soutenir la streameuse franco-thaïlandaise JustKeth, bannie de Twitch pour ne pas avoir respecté les règles de la plateforme.
Sommaire
- Twitch : il ne fallait pas lever le pied sur l'application des règles
- Trois jours de ban
Twitch : il ne fallait pas lever le pied sur l'application des règles
Bien que la nouvelle année ait commencé, la plateforme de diffusion en direct Twitch ne semble toujours pas claire quant à sa politique de suspension de ses utilisateurs. C'est en tout cas ce que l'on peut croire à la suite de l'événement survenu à la streameuse Justketh. La créatrice de contenu franco-thaïlandaise a été suspendue trois jours par Twitch après un stream survenu la semaine dernière. Lors de celui-ci, elle faisait tourner une roue à chaque palier de 20 dollars reçus en dons. La roue était divisée en plusieurs défis à réaliser (répondre à des messages privés sur Instagram, faire 5 squats...) et c'est l'un d'entre-eux qui a été jugé comme inapproprié par la plateforme d'Amazon :
twitch ban me 3 day as "offering sexual content" asking for money/service that lead to sexually explicit. im doing wheel and only 2 option i can think its lead that is 1. squats 2. show feet!! damnn 😭😭😭its just a meme bruh is that my feet too sexy? https://t.co/Z57okFxblC pic.twitter.com/ovoIxbkOwm
— Justketh⚪️Thailand (@Justketh1) January 11, 2023
Twitch m'a banni 3 jours invoquant la raison de "offre du contenu sexuellement explicite en échange d'argent". Je fais de la roue et les 2 seules options auxquelles je peux penser qui mènent à ça sont : 1 - Les squats, 2 - Montrer mes pieds. Est-ce juste une blague où est-ce que mes pieds sont trop sexy ?
Si l'on peut en effet penser que des pieds doivent faire l'objet de moins d'infractions sur la plateforme que des fesses, une poitrine ou des parties génitales, Twitch indique dans ses lignes de conduite de la communauté que le fétichisme est prohibé :
Par exemple, vous ne pouvez pas (avertissement relatif au contenu) :
- Un contenu ou une caméra principalement axés sur les seins, les fesses ou la région pelvienne, et les poses qui attirent délibérément l’attention sur ces parties
- Le fait de toucher ou de faire des gestes explicites concernant les seins, les fesses ou les parties génitales
- Les comportements ou activités fétichistes, comme le fait de se concentrer sur des parties du corps à des fins de satisfaction sexuelle ou de jeu de rôle érotique
- L'exposition de sex-toys hors d'un contexte d’éducation sexuelle
- Les danses érotiques comme le strip-tease
- La pole dance ou des acrobaties avec un cadrage sexuellement suggestif
- Le fait de publier, montrer ou partager de la littérature érotique, y compris des descriptions détaillées d’actes sexuels ou de pornographie
Trois jours de ban
Un incident qui n'aura eu des conséquences que de courte durée : la suspension de JustKeth a été levée trois jours après. En tout état de cause, cet événement divise. D'un côté, certains estiment que ce ban n'est pas une punition suffisante. De l'autre, certains constatent l'émergence d'autres types de contenus qu'ils estiment comme plus suggestifs comme ceux se déroulant dans des piscines, bains à remous ou sur la plage. La franco-thaïlandaise en rigole même sous son propre tweet en répondant à un commentaire lui indiquant qu'elle aurait dû ajouter une piscine gonflable :
Or i shouldve licking fake ear for free mann😭😭
— Justketh⚪️Thailand (@Justketh1) January 11, 2023
Ou j'aurais dû lécher une fausse oreille gratuitement, mec.
JustKeth considère également que sa nouvelle notoriété attire de plus en plus de gens sur ses streams, dont des individus problématiques qui signaleraient des contenus à tout va. Ce n'est toutefois pas la première fois que des suspensions de Twitch font parler : il y a par exemple celle de Samuel Etienne pour une paire de fesses, l'accident vestimentaire de Pokimane ou encore l'engagement (un peu trop) prononcé d'un streameur pour réaliser un cosplay d'un personnage de Dota 2.