Stadia fermera officiellement le 18 janvier (mercredi). Et si les utilisateurs se préparent à abandonner tout ce qui touche au service de cloud gaming de Google, la firme américaine a tout de même voulu les gratifier d’un dernier baroud d’honneur.
Google : l’ultime soupir de Stadia approche à grands pas, mais…
Le 29 septembre dernier, Google annonçait la fermeture de Stadia. Après les lunettes connectées Google Glass ou encore le réseau social Google +, le géant américain fait donc face à un nouvel échec cuisant, avec cette plateforme de cloud gaming qui n'aura jamais vraiment su trouver son public, son modèle, sa place sur le marché… Le service fermera officiellement ses portes le 18 janvier, à 23 h 59 (Heure du Pacifique nord-américain), autrement dit le 19 janvier à 8 h 59 chez nous.
Comme vous l’aurez compris, l'annonce de la fermeture de Stadia n'était qu'une pierre tombale de plus dans l'immense cimetière des produits Google qui s'éteignent. Toutefois, dans le cas de sa plateforme de cloud gaming, le comportement du géant de la Tech a été exemplaire : le matériel et les jeux ont été intégralement remboursés. Seulement, il restait une victime collatérale dans tout ce bazar : les manettes. Car oui, Stadia est né avec une manette exclusive qui ne pouvait pas être utilisée sur d'autres plateformes. Mais comme Google fait preuve d’une grande bonté envers les utilisateurs de ce service, ce petit point noir est sur le point de changer.
Les manettes Stadia vont avoir le droit à une seconde vie dans le jeu vidéo
La semaine dernière (le 13 janvier), un employé de Google a pris la parole pour expliquer ce qu’il adviendra des manettes Stadia. Et bonne nouvelle pour les futurs ex-utilisateurs, une fonctionnalité Bluetooth va être ajoutée. « Beaucoup d’entre vous ont exprimé le souhait d’activer le Bluetooth sur le contrôleur Stadia. Nous avons de bonnes nouvelles : la semaine prochaine, nous publierons un outil en libre-service pour activer les connexions Bluetooth sur votre contrôleur Stadia. Nous vous communiquerons la semaine prochaine les détails de l’activation de cette fonctionnalité. »
Par ce message, il faut donc comprendre que la manette Stadia deviendra prochainement une manette Bluetooth, qui pourra par conséquent être couplée à n'importe quel mobile, PC ou téléviseur (y compris les services Android TV et Google TV). Que Google puisse soudainement fermer Stadia était quelque chose que l’on pouvait imaginer. Cependant, même les employés de Google n'auraient pas pu l'imaginer. Il faut dire, que le service promettait de briser les barrières matérielles grâce à une connexion Wi-Fi. La réalité ? Trop de temps pour mettre en œuvre les fonctions de base, plus de six mois pour mettre en œuvre le mode d'accès gratuit et la fermeture du studio de jeu interne un an seulement après l'annonce.
Mercredi prochain, Stadia laissera donc le champ libre à NVIDIA avec Geforce Now et à Microsoft avec le Xbox Cloud Gaming. À ce jour, le cloud gaming se montre prometteur, avec les options d’abonnements et la compatibilité des jeux qui ne cessent de s’améliorer. Néanmoins, il reste encore beaucoup de travail pour que le cloud gaming puisse, un jour, ne serrait-ce qu’égaler les consoles physiques.