Deux fois par an, Games Done Quick organise un marathon de plusieurs jours durant lequel des dizaines de jeux sont speedrunnés pour la bonne cause. L'Awsome Games Done Quick, qui se déroule traditionnellement en début d'année, vient de prendre fin et une nouvelle fois, les spectateurs se sont montrés particulièrement généreux.
L'AGDQ et la SGDQ, des rendez-vous désormais historiques
En France, nous avons désormais Speedons, créé par MisterMV, ainsi que les Interglitches, mais le speedrun caritatif, c'est d'abord et avant tout Games Done Quick, un événement organisé aux Etats-Unis deux fois par an. En début d'année, nous avons droit à l'Awsome Games Done Quick, suivi au printemps par la Summer Games Done Quick. Né en 2010, l'événement a commencé par récolter 10 531 dollars, avant de rapidement prendre de l'ampleur pour passer le million dès 2014. En 2017, l'AGDQ passe la barre des deux millions pour la première fois, avant de passer une première fois le seuil des 3 millions en 2020.
Le parcours de la SGDQ est similaire, même si les choses se sont enchaînées plus rapidement et que les barres des deux et trois millions de dollars ont été franchies en 2019 et 2020. De retour du 8 au 15 janvier dernier, l'AGDQ 2023 s'est déroulée une nouvelle fois en ligne en raison d'une augmentation des cas de Covid-19 et des agressions envers les personnes LGBTQIA+ en Floride, où devaient se regrouper les participants. Tout au long de la semaine, plus de 140 jeux ont été speedrunnés, offrant au public un large panel de titres et de techniques.
Mais au-delà de prouver leur talent, les runneurs avaient pour objectif de collecter un maximum d'argent au profit de la Prevent Cancer Foundation, une association caritative liée à l'événement depuis 2011. En plus de cela, les donateurs pouvaient débloquer des runs supplémentaires ou choisir de renommer un personnage en faisant des dons. Ces joueurs, capables de totalement casser les jeux, d'exploiter la moindre faille ou d'optimiser chaque action, avaient également à coeur d'offrir une belle sortie à Mike Uyama, fondateur de l'événement, qui a décidé de quitter le navirE après 13 années de travail.
Depuis que j’ai lancé Games Done Quick, je l’ai vu passer d’un petit effort bénévole à l’organisation florissante qu’elle est aujourd’hui. Je n’aurais pas pu le faire sans l’aide de Matt Merkle et la croissance de GDQ n’aurait pas été possible sans l’aide de la communauté de speedrunning, qui a grandi en taille et en diversité au fil des ans. Je ne sais pas où j’irai ensuite, mais une chose dont je suis sûr, c’est que je vais prendre une pause et des vacances avant de plonger tête première dans ma prochaine aventure, avait-il déclaré peu avant le début de l'AGDQ 2023.
Une nouvelle réussite, illustrée par un record du monde
Mais après trois années surpassant toutes les autres et une édition 2022 qui a permis de collecter 3,42 millions de dollars, l'édition 2023 a marqué le pas, ce qui n'est, en soi, pas un problème. Le but n'est pas de battre des records tous les ans, mais de tout donner pour récupérer un maximum d'argent pour la bonne cause. Et autant dire que malgré la baisse, les spectateurs ont une nouvelle fois été particulièrement généreux. Avec 2 644 810,41 $ récoltés, l'AGDQ 2023 est à la 4e place des éditions ayant obtenu le plus de dons, tout simplement. De quoi faire plaisir à NotImJhay, qui a profité de l'événement pour établir un nouveau record du monde sur Super Mario Galaxy 2 en 2 heures 54 minutes et 53 secondes. Incontestablement l'un des grands moments de cette édition.
🏁TIME🏁
— Games Done Quick 🔜 #AGDQ2025 (@GamesDoneQuick) January 15, 2023
#AGDQ2023 has raised a total amount of $2,642,493 for @preventcancer!
Thank you to everyone who made this marathon possible, and to all of you for your amazing generosity & support 💙
See you all next time at #SGDQ2023 from May 28th to June 4th ⏱️ #ThankYouMike 👏 pic.twitter.com/h3lkCmg0J7
C'est fini ! AGDQ 2023 a amassé un montant total de 2 642 493 $ pour @preventcancer ! Merci à tous ceux qui ont rendu ce marathon possible, et à vous tous pour votre incroyable générosité et votre soutien 💙 (...)
Si vous avez manqué certaines runs, ou si vous n'avez pas pu suivre l'événement, sachez que LeFrenchRestream s'est, une nouvelle fois, occupé de tout. La chaîne a rediffusé l'AGDQ durant toute la semaine, accompagnant le tout de commentaires en français, puis a mis en ligne chaque run sur sa chaîne YouTube. Un atout non négligeable pour comprendre un peu mieux tout ce que sont capables de faire, et suivre les performances qui vous intéressent le plus. De quoi passer le temps en attendant la Summer Games Done Quick, qui se déroulera du 28 mai au 4 juin. Sauf indication contraire, LeFrenchRestream sera une nouvelle fois de la partie pour rediffuser et commenter dans la langue de Molière.