Les voies du succès sont parfois impénétrables et, s'il est possible de voir certains succès arriver de loin, il arrive que certaines productions rencontrent un succès inattendu, qu'elles soient récentes. C'est notamment ce qu'il se passe actuellement avec un film d'horreur âgé de quasiment 20 ans !
Sommaire
- Il est sorti il y a près de 20 ans, et il cartonne sur Netflix
- Un p'tit tour dans les bois...
Il est sorti il y a près de 20 ans, et il cartonne sur Netflix
Ces dernières semaines, les contenus horrifiques ont le vent en poupe sur Netflix. On pense notamment à Intraçable, sorti au cinéma en 2008, et qui a connu une seconde jeunesse en sortant sur Netflix. Aujourd'hui, on va parler de Détour Mortel, un film d'horreur sorti en 2003 au cinéma et réalisé par Rob Schmidt. Malgré la publication de critiques globalement mitigées (il n'affiche que 40% sur Rottent Tomatoes), le film a eu droit à 5 suites sorties entre 2007 et 2014, puis à un remake intitulé Détour Mortel : La Fondation sorti en 2021.
Le tout premier Détour Mortel a été ajouté en janvier 2022 sur Netflix, et apparaissait actuellement dans le top 10 des films les plus vus de la plateforme en France, en se classant par surprise à la 7e place. Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages mentionnent le film, sans qu'on sache comment et pourquoi il connaît un succès aussi soudain. La seule différence par rapport à sa sortie en salle, et si on met de côté sa disponibilité dans le catalogue de la plateforme, c'est qu'il était déconseillé au moins de 16 ans au cinéma, et qu'il est classé -18 sur Netflix.
Un p'tit tour dans les bois...
Mais de quoi parle et que montre Détour Mortel pour rencontrer ce succès être ainsi classé ? Le film nous raconte l'histoire de Chris, qui se retrouve bloqué sur la route en se rendant à un entretien d'embauche. Pour arriver à temps à son rendez-vous, il décide de prendre un chemin secondaire, et tombe sur un groupe de campeurs, lui aussi bloqué, mais cette fois-ci en raison d'une crevaison. Plusieurs membres du groupe partent à la recherche d'un coup de main, mais évidemment, c'est la décision qui va marquer le début des ennuis. Ils finissent par tomber sur une étrange cabane, et les choses vont très, très mal tourner.
Plusieurs cannibales èrent en effet dans les bois, et c'est le prétexte à de nombreuses images pouvant heurter les plus sensibles. Gore, le film n'hésite pas à mettre en scène des corps mutilés, à afficher beaucoup de sang, et à montrer ce qui est identifié comme des morceaux de chair humaine. Du côté du casting, on retrouve Desmond Harrington (Dexter), Eliza Dushku (Buffy), Emmanuelle Chriqui (Entourage), Kevin Zegers (Gossip Girl), Lindy Booth (Kick-Ass 2) ou encore Jeremy Sisto (Suburgatory). Cependant, si vous regardez le film par curiosité ou que vous l'avez déjà vu, n'espérez pas voir les autres opus sur Netflix pour le moment, car seul Détour Mortel premier du nom est disponible en France.