Sous le pseudo de Leakerwanderer, un internaute aurait divulgué une quantité phénoménale de données liées à des jeux Valve. Malheureusement pour les amateurs de la maison mère de Steam, il n’y a pas vraiment de bonne nouvelle au rendez-vous…
Sommaire
- Valve : la fuite de la décennie ?
- Doit-on dire adieu à Half-Life, Portal et Team Fortress ?
Vous êtes un joueur PC et avez grandi avec les titres cultes de Valve comme Team Fortress 2, Counter Strike ou Half-Life ? Vous avez connu vos premières frayeurs vidéoludiques face à la Witch de Left 4 Dead ? Si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, l’actualité présentée aujourd’hui ne risque pas de vous faire plaisir. En effet, selon le média Insider Gaming, un leaker du nom de Leakerwanderer aurait divulgué une grande quantité de contenus liés à Valve. C’est via un serveur Discord que des liens contenant des dizaines de Giga octets de données auraient été publiés. Et dans le tas, il n’y a aucune trace de nouveaux jeux signés par la firme de Gabe Newell.
Valve : la fuite de la décennie ?
En clair, l’insider affirme qu’il a obtenu une grosse quantité de données à partir de 2016. Il avoue notamment qu’il a pu divulguer ces dernières, car des personnes lui mettant la pression à ce sujet auraient cessé de l’intimider. Il s’explique ainsi :
Je les ai conservés depuis 2016. La plupart des fichiers sont de quand je les ai déplacés suite à l'explosion de mon ordinateur en 2019... Je me suis aussi amusé avec toutes ces données pendant quelques années. Je ne les avais pas mises en ligne parce que j'ai été menacé à chaque fois. - Insider Gaming
Sur les réseaux, certains n’ont pas hésité à décrire cet événement comme “la plus grosse fuite de Valve jamais vue”. Par exemple, les amateurs de Team Fortress 2 qui y ont eu accès auraient mis la main sur pas moins de 60 Go d’information. Ces derniers leur dévoilaient tous les secrets qu’il restait à découvrir autour du FPS coopératif sorti il y a plus de 15 ans. Il s'agissait notamment de modèles de cartes inédites pour s'affronter entre amis ou encore de personnages, armes et skins finalement non conservés. Par exemple, un personnage féminin était prévu fût un temps.
Doit-on dire adieu à Half-Life, Portal et Team Fortress ?
Depuis la sortie de DOTA 2, il y a presque 10 ans, Valve n’a pas annoncé de nouveaux opus de ses licences phares. Tout du moins, aucun jeu ne s’intégrant dans les séries et trames principales de ces dernières ont été visibles. Seuls des spin-offs ont montré le bout de leurs nez. Entre temps, on compte deux petits jeux dans l’univers de Portal (The Lab et Aperture Desk Job) et deux autres titres dans l’univers de DOTA (Artifact et Dota Underlords). Même avec Half-Life Alyx, la société phare du jeu PC dévoile un spin-off éloigné du grand public en le rendant exclusif aux utilisateurs de casque VR.
En l’absence de mention des troisièmes opus d’Half-Life, Team Fortress et Portal ou de nouvelle version de Dota ou Counter Strike, une question se pose : Valve a-t-il arrêté de travailler sur ses licences phares ? Dans un entretien accordé à la télévision néo-zélandaise il y a deux ans, le fondateur de Valve Gabe Newell semblait pourtant rassurant. Porté par le succès de Half-Life Alyx, il indiquait être motivé à réfléchir à de nouveaux titres et disait : “Nous avons certainement des jeux en développement que nous allons annoncer. C'est amusant de livrer des jeux. Alyx était génial. Revenir à faire des jeux solo, cela a créé beaucoup d'élan au sein de l'entreprise pour en faire plus.”
Pourtant, Valve n’a sorti et annoncé presque aucun jeu depuis. Seule la démo du Steam Deck se plaçant dans l’univers de Portal, Aperture Desk Job, s’est présentée au public entre temps. Un butin bien maigre qui ne risque pas de rassurer les amoureux du studio. Quand aux nouvelles licences, le jeu d’aventure In the Valley of Gods semble toujours en pause depuis 2019 côté Campo Santo, un studio racheté par Valve en 2018.