S’il y a bien un domaine qui peut profiter des intelligences artificielles, c’est clairement le jeu vidéo. Grâce à un mod et du travail, un youtubeur a réussi à intégrer ChatGPT dans son jeu favori, pour le rendre plus réaliste que jamais.
Intelligences artificielles et jeux vidéo : un amour en devenir
2022 a été une grande année pour l’intelligence artificielle. L’émergence des chatbots comme ChatGPT a d’ailleurs bouleversé le monde des IA et a même commencé à s’immiscer dans d’autres domaines et d’autres secteurs d’activité. Avant de vous en dire plus sur le sujet de cet article, un petit rappel s’impose. Les bots conversationnels sont des applications logicielles qui utilisent l'intelligence artificielle pour produire des réponses automatisées, et qui peuvent être utilisés pour fournir un service 24 heures sur 24. La clé du succès de ces programmes réside dans la vitesse à laquelle ils produisent des réponses autonomes de qualité.
Et vous savez quoi, l’arrivée de ces outils est une très bonne nouvelle pour le marché le plus lucratif de l'industrie du divertissement, à savoir, celui du jeu vidéo. Au mois de décembre, nous avons d’ailleurs pu avoir un aperçu des usages de l’IA dans le monde vidéoludique avec le jeu High On Life, qui utilisait l’intelligence artificielle pour certains de ses doublages et quelques-uns de ses décors. Mais nous ne sommes pas là pour parler du jeu de Justin Rolland (co-créateur de la série à succès Rick and Morty), mais plutôt des travaux de la chaîne YouTube Bloc.
ChatGPT rend les dialogues de ce RPG ultra-réaliste !
Dans une vidéo publiée cette semaine, le créateur de contenu a eu l’idée folle, mais géniale de combiner la puissance de ChatGPT avec un mod pour son RPG favori, Mount & Blade II : Bannerlord. En introduction de celle-ci, le youtubeur explique que « cette implémentation permet au joueur d'interagir avec des PNJ aléatoires dans le jeu directement en tapant » les dialogues sur son clavier. Il ajoute également que « les histoires présentées sont générées à la volée, avec des informations correctes (factions, lieux, occupations, événements proches, dirigeants, etc.) à l'aide d'un moteur d'histoire personnalisé et ChatGPT. » Pour 2-3 jours de travail, le résultat est impressionnant.
Bien que ce ne soit qu’un projet de démonstration, qui demande encore à être amélioré - notamment au niveau de la latence entre chaque réponse - il ne faut pas avoir fait 15 ans d’études dans la programmation où le développement pour comprendre que ce mod représente l’avenir des RPG. Dans un avenir proche, ce type de projet pourrait donc bel et bien mettre un terme aux dialogues à choix multiples. On peut aussi très bien imaginer, une évolution de ce mod dans laquelle il suffirait de parler via un micro pour échanger avec les PNJ. Le jeu vidéo n’a donc pas fini de nous surprendre, surtout lorsque l’on sait que Microsoft détient une licence d’exclusivité d’utilisation de GPT-3, ainsi qu’une flopée de studios spécialisés dans le jeu de rôle comme Obsidian, InXile ou encore Bethesda.