La NASA vient d’élire 14 projets qui recevront un financement pour débuter les essais. Certaines idées sont plus que créatives et posent des questions sur leur faisabilité. Pourtant la NASA y croit et va y mettre de l’argent.
Un investissement de la NASA essentiel
Pour faire avancer la science, la NASA a toujours compté sur l'investissement dans de plus petits projets. Un excellent moyen de créer un incubateur à idées. C’est pour cette raison que les 14 projets de recherche ont reçu une subvention de 175 000 dollars pour commencer le développement de leur projet. La somme n’est pas suffisante pour faire de véritables tests, mais assez pour prouver la faisabilité.
Par la suite, la NASA récupère les recherches qui ont du potentiel avec de vrais budgets. Les études préliminaires devront être achevées dans les 9 mois pour rester éligibles. Le but est ainsi de passer de la phase 1 à la phase 2 au cours de l’année.
Les projets sont très diversifiés, allant d'expériences concrètes à des idées très théoriques. == Une méga constellation de satellites pour trouver une nouvelle Terre == Voilà un projet qui relève du film de science-fiction. Le Great Observatory for Long Wavelengths, a pour but de développer des milliers de satellites identiques qui auraient pour objectif de regarder au-delà de nos frontières proches.
En chassant les émissions radio à des fréquences comprises entre 100 kHz et 15 MHz, cela permettra d’étudier les champs magnétiques et de détecter les planètes rocheuses. Ainsi, il sera possible de les observer afin de trouver une planète habitable ou habitée.
Un véhicule pour accéder à la lune de saturne, Titan
Le projet AirTitan est de faire un véhicule d’exploration confortable capable d’aller faire des missions quotidiennes sur la lune de Saturne. Tout le défi est de parvenir à faire cela malgré l’environnement plus qu’hostile. En revanche, les découvertes pourraient être phénoménales d’un point de vue biologique.
La NASA est déjà sur sa mission Dragonfly qui a le même objectif, mais de façon moins ambitieuse. == Faire grandir des briques sur Mars == Pour développer une colonie martienne, il faudra de nombreux matériaux pour construire les structures. La solution est d'utiliser ce qui est déjà présent sur la planète rouge. Des microbes pourraient ainsi permettre de faire pousser des minéraux, voire même des polymères. À la manière de plastique, cela serait à la fois naturel et disponible de façon abondante.
Cela pourra éviter d’envoyer des cellules préfabriquées sur Mars. Les outils et matériels d’études pourront ainsi être transportés en plus grand nombre. Voici un des projets les plus concrets et surtout utiles pour une mission humaine martienne.
Un tuyau d'oxygène autour de la Lune
On peut voir le projet comme un gigantesque pipeline qui irait du sud de la Lune, là où se trouve l’eau, vers la partie visible où seraient installées les colonies. Par ce biais, il serait possible de produire de l'oxygène au pôle sud et de l'acheminer au pôle nord. Cette solution permettrait une abondance de la ressource et un coût bien inférieur à celui d’extraire au niveau du site. Au final chaque projet, aussi insolite qu'il soit, sera peut-être le futur de l’exploration spatiale. C’est pour cette raison que la NASA veut y croire et investit massivement dans ce genre de recherche.