À l’approche de la publication des résultats 2022 d’Apple, des informations concernant la rémunération de son patron, Tim Cook, ont été publiées. On y apprend que le boss d’Apple devrait voir son salaire fondre de 40% en 2023. Pour autant, il n’y a pas à s’inquiéter pour son portefeuille.
Après deux années fastes pour les entreprises de la Silicon Valley, la dégringolade est rude pour un grand nombre d’entre elles : on a pu le voir ces derniers mois, Amazon, Meta, Google ou encore Twitter ont subi les frais du contrecoup de la pandémie mondiale. Les géants de la tech ont fortement capitalisé sur les usages massifs des nouvelles technologies à l’époque du télétravail et des achats en ligne, mais ils n’avaient pas anticipé la chute qui s’en est suivie. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles l’heure est désormais aux économies.
Et dans ce contexte, même si Apple est loin d’être l’entreprise qui affiche la pire posture, la firme de Cupertino n’est tout de même pas épargnée. Et son patron, Tim Cook, va voir son salaire fondre considérablement en 2023, suite à un vote des actionnaires d’Apple. Si la raison de cette décision n’est pas totalement liée à la crise économique actuelle, elle met en avant une situation que beaucoup jugent actuellement indécente.
Le salaire de Tim Cook réduit de 40% pour une raison compréhensible
Un document officiel transmis par Apple à la SEC, qui est le gendarme de la Bourse américaine, permet de découvrir que Tim Cook va voir sa rémunération globale baisser de 40% en 2023. Officiellement, c’est le patron d’Apple lui-même qui a fait cette demande. Mais dans les faits, Tim Cook s’est rangé du côté d’un vote des actionnaires.
Cela fait déjà plusieurs années que les actionnaires de différentes grandes entreprises de la tech se soulèvent progressivement face aux rémunérations de plus en plus folles de leurs dirigeants. Dès l’année dernière, seuls 64,4% des actionnaires d’Apple avaient validé les émoluments de Tim Cook pour 2022.
Mais alors, qu’a touché Tim Cook l’année dernière ? Un salaire de base de 3 millions de dollars, une incitation annuelle en espèce de 6 millions de dollars, et enfin 75 millions de dollars d’attribution d’actions. Cela signifie donc que le patron d’Apple a touché 9 millions de dollars en cash et le reste en parts de la société. Le total est donc de 84 millions de dollars, mais en ajoutant d’autres avantages, comme la cotisation à un régime de retraite, les frais de sécurité, les voyages en avion et les congés payés, on atteint finalement 99,4 millions de dollars pour 2022.
Si Apple n’est pas l’entreprise qui souffre le plus de la crise économique qui touche actuellement le secteur de la tech, elle a tout de même gelé les embauches dans certains secteurs, et les prévisions concernant les nouveautés de l’entreprise en 2023 n’annoncent rien de bien fou. Dans un tel contexte, Tim Cook a sans doute estimé qu’il valait mieux prendre les devants pour éviter de nouvelles critiques de la part des actionnaires et des observateurs.
Une rémunération qui reste trois fois plus élevée qu’en 2020
« Le comité de rémunération a analysé les avis des actionnaires, la performance exceptionnelle d’Apple et une recommandation de M. Cook. Il a ainsi ajusté sa rémunération à la lumière de ces derniers », détaille la communication officielle de l’entreprise.
Tim Cook va cependant rester au chaud en 2023. Concrètement, sa rémunération en cash ne va pas changer : elle va toujours représenter 9 millions de dollars. En revanche, le montant des actions Apple s’élèvera quant à lui à « seulement » 40 millions de dollars, et non plus 75 millions. En dehors de tout avantage supplémentaire, la rémunération de Tim Cook devrait donc atteindre 49 millions de dollars cette année, au titre de l’exercice fiscal 2022.
En résumé, Tim Cook voit sa rémunération baisser de 40% sur un an. Cependant, pour remettre les choses en perspective, le patron d’Apple n’avait pas touché d’actions en 2020 et sa rémunération globale s’élevait alors à 14,7 millions de dollars. En définitive, il touchera tout de même trois fois plus en 2023 qu’en 2020. On comprend mieux pourquoi les actionnaires d’Apple ont haussé le ton…