Hyundai compte bien révolutionner les voitures électriques de demain. Pour cela le constructeur coréen lance la Ionic 5 avec une version “Crabe” capable de complètement supprimer les créneaux.
La voiture électrique qui peut faire le crabe
De prime abord, on peut se dire qu’une voiture qui peut rouler en crabe n’a absolument aucun intérêt. Pourtant la réalité est bien différente et cela pourrait être la voiture de demain. Hummer s'est essayé à un mode crabe qui permet de tourner en même temps les roues à l’avant et à l'arrière dans la même direction. Cela permet ainsi de rouler en diagonale.
Pour cela il suffit d'appuyer sur un bouton pendant 4 secondes et le tour est joué. Mais les roues ne tournent pas à 90 degrés, mais de quelques centimètres seulement. Un mode crabe, qui ne fait pas comme les crabes au final. En revanche Hyundai va au bout des choses et propose un véritable véhicule qui se déplace en latérale.
Installée sur une Ionic 5, la technologie nommée e-Corner, apporte de nouvelles possibilités à la conduite en ville. Évidemment, la première chose que l’on pense en pouvant rouler en latérale et de se placer au niveau d’une place de parking et de rentrer en toute simplicité.
Une infinité de possibilités pour cette voiture électrique
En mode crabe les quatre-roues se font face à l’avant et à l'arrière. Cela signifie que pour faire le crabe à droite ou à gauche, un côté de la voiture est en marche avant, tandis que l’autre est en marche arrière. Heureusement tout est automatisé et il suffit d’activer le mode. Ainsi vous n'avez plus jamais à faire de créneaux. Surtout que si toutes les voitures en ville possédaient cette fonction, il serait possible de gagner quelques emplacements. Il n’y aurait plus besoin d’avoir d’espace entre chaque véhicule.
Le second mode permet de pivoter à 360 degrés. Cela peut notamment permettre de faire un demi-tour sans malgré un espace très réduit. On peut imaginer par exemple que vous garez votre voiture en marche avant dans votre garage et si sa largeur est supérieure à la longueur de la voiture, vous pourrez ressortir en marche avant de nouveau.
Similaire à la version précédente, il y a le mode pivot. Les roues à l’avant ne bougent pas, mais les deux à l'arrière passe à 90 degrés. Vous tournez ainsi avec comme point pivot les roues avant.
Enfin, comme pour le Hummer électrique, il est possible de conduire en diagonale. Pour cette option, difficile de trouver un scénario plausible pour l’utiliser. Mais une chose est sûre, cela fera tourner les têtes.
Le vehicule devrait être commercialisé d'ici à 2025.