À l’image des joueurs, il a fallu quelques jours à Nintendo pour se remettre des fêtes de fin d’année. Bien décidée à se remettre en forme et en selle pour cette nouvelle année qui débute, la firme kyotoïte relance les sorties pour alimenter le catalogue de la Nintendo Switch. Voici une petite sélection des titres qui vous attendent cette semaine sur la console hybride !
NeverAwake
Contrairement à ce que laisse penser son titre, il va falloir être bien réveillé pour traverser les 80 niveaux, remplis de créatures et de boss, de NeverAwake ! Qui n’a jamais vécu un rêve dans lequel il était possible de se défouler sur des choses symbolisant nos souvenirs les plus douloureux ? C’est un peu le principe de NeverAwake : on y contrôle Rem dans un jeu de tir frénétique où l’on se sert des deux joysticks et où l’on peut combiner nos équipements pour venir à bout des monstres, le tout dans des décors dessinés à la main aussi plaisants à l’œil que les animations des combats. À vous de mettre fin à ce cauchemar et de découvrir les multiples fins.
- Date de sortie : 19 janvier 2023
Persona 3 Portable
Cette semaine, c’est double ration de portage, et ça commence par un jeu de rôle japonais culte : Persona 3 Portable ! Presque quinze ans et douze ans après sa sortie européenne, respectivement sur PS2 et PSP, le hit d’Atlus revient pour tenter de séduire les nouveaux fans qui ont succombé à Persona 5 Royal. On embarque donc dans une aventure qui durera un nombre d’heures bien dodu, et il faudra au moins ça pour faire le tour du scénario où vous enquêterez sur la menace des « Shadows », au sein de la Gekkoukan High School et de ses alentours, en compagnie d’une large galerie de personnages, prêts à vous aider et à libérer leur Persona dans des combats au tour par tour. À noter qu’il y a tout un tas de petites nouveautés pour mieux se plonger dans l’histoire (sous-titre français, options de difficulté, …).
- Date de sortie : 19 janvier 2023
- Test de Persona 3 Portable
Persona 4 Golden
Eh oui, il n’y a pas que Persona 3 Portable au programme cette semaine ! Nintendo complète la collection du spin-off de Shin Megami Tensei en ajoutant Persona 4 Golden pour se constituer un beau brelan de J-RPG. Comme pour son aîné, cité juste au-dessus, cet épisode de Persona mélange une histoire, sous forme de visual novel avec des personnages inédits, dans les environnements fictifs d’Inaba, des combats au tour par tour, de la gestion d’équipements ainsi que les mécaniques qui font le sel de la série Persona. De la même façon, cette nouvelle version du jeu permettra de mieux profiter de son intrigue puisqu’elle embarque les mêmes coquetteries que Persona 3 Portable avec une petite subtilité en plus : une section « Album » pour rejouer les dialogues de certains passages et découvrir toutes les facettes du scénario.
- Date de sortie : 19 janvier 2023
- Test de Persona 4 : Golden - Un RPG d'exception enfin sur PC
A Space for the Unbound
Un jeu indépendant qui vous fait faire un bond dans le temps pour vous emmener au beau milieu des années 90 dans une petite ville inspirée de l’Indonésie rurale, ça vous tente ? C’est justement le voyage que nous promet A Space for the Unbound, mais au-delà d’une balade dans des contrées inconnues, c’est aussi un périple intérieur que nous promet le soft développé par Mojiken. On plonge certes dans un décor relaxant et une intrigue aux accents surnaturels, mais également dans la psyché de Raya et Atma qui vivent leurs derniers instants de lycéens et sont pris dans le tumulte émotionnel et l’anxiété suscités par cette vie de jeune adulte qui débute. Et puis, dernière chose : entre deux discussions avec les locaux, on peut s’arrêter cinq minutes pour câliner les chats errants : c’est plus qu’un point positif !
- Date de sortie : 19 janvier 2023
Fire Emblem Engage
Près de trois ans et demi après l’épisode Three Houses, Nintendo revient à la charge avec Fire Emblem Engage afin de nous offrir une bonne dose de stratégie. Certes plus classique que son aîné en termes de scénario, le titre fait toutefois dans l’originalité en se la jouant « Anneaux de Pouvoir » grâce à sa mécanique des Emblèmes. Ce pouvoir sera d’ailleurs salvateur pour notre héros qui pourra invoquer, lors de ses batailles tactiques au tour par tour sublimement animées, certains des héros les plus populaires de la licence. Derrière cet aspect fan-service, on peut tout de même déceler un aspect dynamique des plus attrayants et des visuels particulièrement soignés. Dans les faits, cet épisode se pose, ni plus ni moins, comme un incontournable de la Nintendo Switch en ce début d’année : c’est d’ailleurs ce que l’on vous expliquait au terme de notre preview du jeu !
- Date de sortie : 20 janvier 2023
- Preview : Fire Emblem Engage s'annonce canon, la Nintendo Switch démarre fort en 2023 !