Le logiciel préféré des internautes, ChatGPT, pourrait bientôt s’offrir une nouvelle version payante. Le début de la fin pour le logiciel d’OpenAI ?
OpenAI cherche des solutions pour ChatGPT
Nous savions que tôt ou tard, OpenAI envisagerait de monétiser ChatGPT. La décision de rendre le bot conversationnel accessible au public, a été une mesure clé pour améliorer le programme avec l'interaction des utilisateurs, mais coûte à l'entreprise dirigée par Sam Altman des millions de dollars par mois. Après une série de rumeurs sur les objectifs financiers d'OpenAI la société a annoncé sur Discord qu'elle travaillait sur « ChatGPT Professional ». Une version payante de ChatGPT qui offrira des améliorations pour les utilisateurs les plus exigeants. Cependant, nous devrons encore attendre pour pouvoir l'utiliser.
OpenAI a ouvert une liste d'attente qui s'accompagne d'une enquête. L'idée est que les utilisateurs intéressés prennent quelques minutes pour répondre aux questions et, s'ils sont sélectionnés, ils obtiennent la possibilité de tester la version « expérimentale » de l'outil. Les questions tournent autour du prix que les utilisateurs sont prêts à payer pour ChatGPT Professional et de l'usage qu'ils comptent en faire. Cependant, il semble que le test de la version payante ne sera pas gratuit. OpenAI explique : « Si vous êtes sélectionné, nous vous contacterons pour mettre en place un processus de paiement et un pilote. »
Quelle fonctionnalité pour cette nouvelle version de ChatGPT ?
Même si nous n’avons pas encore de date de sortie officielle pour la version professionnelle de ChatGPT, nous savons tout de même quelles fonctionnalités la société proposera pour motiver les utilisateurs à payer un abonnement mensuel. En premier lieu, OpenAI affirme que le programme sera « toujours disponible ». Il s'agit certainement de l'avantage le plus important pour tous ceux qui utilisent ChatGPT pour un travail professionnel - l’outil affiche de plus en plus de messages d’erreurs à cause de la surcharge des serveurs.
Les réponses rapides et complètes seront aussi la chasse gardée de cette future version. Si vous utilisez ChatGPT, vous avez sans doute remarqué que dans les cas, où les réponses dépassent un certain nombre de lignes, l’outil affiche parfois le message « Erreur réseau ». Enfin, et en tant que dernier avantage de la version professionnelle, OpenAI affirme que cette dernière offrira la possibilité d’envoyer « autant de messages que nécessaire. » Pour les utilisateurs intensifs de ChatGPT, cela signifie donc la fin de la limite de question fixée.
Toujours selon l’entreprise, la monétisation de ChatGPT permettra d'assurer le fonctionnement à long terme du programme. Et avec l’investissement de 10 milliards de dollars que compte mettre en place Microsoft, il ne fait presque aucun doute qu’OpenAI et ChatGPT ont de très beaux jours devant eux. En revanche, l’arrivée d’une version payante peut nous laisser penser que l’outil de base sera peut-être moins amélioré qu’à l’heure actuelle.