Constamment à la recherche de nouveaux revenus pour Twitter, le milliardaire Elon Musk a évoqué une nouvelle piste pour donner aux utilisateurs du réseau social une nouvelle occasion de passer à la caisse : vendre aux enchères certains noms d’utilisateurs qui pourraient être très prisés.
Twitter a énormément de comptes inactifs, et cela dérange forcément beaucoup Elon Musk qui souhaite constamment démontrer que son réseau social est bouillonnant d’activité. En décembre dernier, le milliardaire a annoncé que la plateforme allait supprimer 1,5 milliard de comptes qui sont considérés comme inutilisés depuis des années. « Ce sont des comptes qui n’ont pas tweeté et ne se sont pas connectés depuis des années », déclarait-il le 9 décembre.
These are obvious account deletions with no tweets & no log in for years
— Elon Musk (@elonmusk) December 9, 2022
On se doute bien que dans ce milliard et demi de comptes, il y a des noms d’utilisateurs qui pourraient intéresser certaines personnes ou certaines entreprises. La question associée est donc la suivante : est-ce que les « usernames » de ces comptes supprimés vont redevenir subitement disponibles ? Voici un début de réponse.
Vendre des comptes Twitter aux enchères, la nouvelle marotte d’Elon Musk
Le New York Times rapporte que dès le mois de décembre 2022, l’idée de mettre aux enchères certains noms d’utilisateurs a été évoquée dans les bureaux de Twitter. Deux sources du média américain indiquent que cette idée intéresserait fortement Elon Musk, qui cherche toujours des solutions pour rendre Twitter rentable.
Comme il s’agit, pour l’heure, avant tout de spéculations concernant une potentielle nouveauté à venir sur Twitter, il est impossible de savoir quelle forme cela pourrait prendre. Mais on imagine sans difficulté que certaines marques ou certains riches utilisateurs du réseau social pourraient accepter de débourser une somme d’argent pour mettre la main sur un « username » original, pertinent, ou tout simplement très prisé.
Cela pourrait représenter une nouvelle source de revenus en plus de la publicité, mais aussi de l’abonnement payant Twitter Blue qui a fait son apparition récemment sur la plateforme, et qui permet aux utilisateurs de disposer d’un badge et de nouvelles fonctionnalités pour la somme de 8 dollars par mois.
Vendre un compte Twitter, une pratique interdite
Il est intéressant de souligner qu’à l’heure actuelle, vendre un compte Twitter est tout simplement interdit par le réseau social. Cela ne signifie pas que personne ne le fait, mais si cette démarche est découverte par la plateforme, elle peut entraîner le bannissement du compte concerné.
Cette situation pourrait donc être amenée à évoluer si Twitter se décidait à l’encadrer. Concrètement, le réseau social pourrait décider de vendre lui-même des noms d’utilisateurs, mais aussi, éventuellement, de permettre à des utilisateurs de céder leur compte via un système d’enchères. Twitter pourrait alors s’octroyer un pourcentage de la vente sous la forme d’une commission.
Pour le moment, Elon Musk ne s’est pas encore publiquement exprimé sur cette potentielle nouveauté. La médiatisation actuelle de cette rumeur pourrait cependant le pousser à le faire : on imagine que le milliardaire interrogera sa communauté sur cette idée : un potentiel nouveau sondage à venir ?