À chaque console de salon Nintendo, sa manette. Durant son histoire, la firme kyotoïte nous a proposé tout un tas de concepts aux allures parfois originales, comme c’était le cas de la manette N64. Aujourd’hui, les Joy-Con de la Nintendo Switch sont, eux aussi, devenus célèbres mais pas forcément pour les bonnes raisons. Eh oui, chacun redoute le moment où son contrôleur se mettra à « drifter ». Enfin, exceptés ceux qui mettront la main sur cette manette !
Sommaire
- La GameCube redonne des couleurs à la Nintendo Switch
- Les manettes rétro, ce n’est pas que Nintendo
La GameCube redonne des couleurs à la Nintendo Switch
Lorsque l’on possède une Nintendo Switch, la peur de voir l’un de ses Joy-Con n’en faire qu’à sa tête n’est jamais bien loin. Petits bijoux de technologie, certes, ces contrôleurs colorés n’en restent pas moins vulnérables au problème du drift. Vous savez, c’est ce petit dysfonctionnement qui parasite les joysticks et qui fait que votre personnage se déplace parfois tout seul, comme par magie. Cela fait presque six ans que Nintendo sue sang et eau pour vaincre ce problème qui inonde ses services après-vente. Si, d’un côté, le mal semble incurable, cette manette, inspirée du périphérique de la GameCube, pourrait bien être la solution ultime à ce problème agaçant : le constructeur en a d’ailleurs fait l’un de ses arguments de vente majeurs au moment de présenter ce modèle, baptisé Nyxi Wizard, sorte de version 2.0 de la Wavebird de la GameCube.
Ready?The NYXI WIZARD combines the retro appearance of our long-run NGC controller with a much more ergonomic design and works perfectly with any Nintendo Switch console.
— Nyxi_official (@NyxiGaming) January 6, 2023
It is coming soon!😁#Nyxi #nyxigaming #nyxiwizard #controller #gamers #joypad #wirelesscontroller #switch pic.twitter.com/KVtAk2K7jc
Avec sa couleur violette, réveillant les plus anciens souvenirs des possesseurs d’une GameCube, son look rétro et ses boutons rétroéclairés, ses belles gâchettes et ses quelques touches de personnalisation, cette nouvelle manette de Nyxi a fait grand bruit sur la toile. En comparaison du modèle de 2002, cette version gagne en ergonomie et, surtout, en compatibilité puisqu’elle fonctionne, comme l’annonce le constructeur, avec n’importe quelle Nintendo Switch. Elle est proposée au prix de 70 dollars, et embarque un mode de fonctionnement différent qui réduit les risques d’usure et de drifts, à savoir l’utilisation de joysticks à « effet hall » (comme pour la manette de la Saturn et de Dreamcast de SEGA, c'est-à-dire fonctionnant à partir d’aimants. À noter qu’elle se présente sous une forme complète, mais peut aussi être scindée en deux pour épouser les deux bords de l’écran amovible de la Nintendo Switch, à la manière des Joy-Con.
Les manettes rétro, ce n’est pas que Nintendo
Depuis la sortie de la Nintendo Switch, la société japonaise s’est lancée dans le marché des accessoires nostalgiques. Jusqu’à maintenant, on a eu le droit à quelques modèles sympathiques mais pas franchement révolutionnaires : des contrôleurs à l’effigie des manettes de la NES, une autre paire qui s’est inspirée des contrôleurs de la SNES, un modèle qui reprend l’esthétique du pad de la N64 et même une manette provenant de son éternel rival, celle de la Mega Drive de SEGA. Tout ceci étant d’ailleurs savamment bien orchestré pour correspondre à l’accroissement de l’offre du Nintendo Switch Online qui propose, désormais, une sélection de titres commercialisés sur les plateformes citées précédemment.
On ne sait pas si Big N avait l’intention de nous faire une surprise autour de la GameCube, qui a fêté ses vingt-et-un ans le 14 septembre dernier, mais la société Nyxi vient, en quelque sorte, de lui damer le pion en puisant son inspiration du mythique périphérique de la console cubique. D’ailleurs, la création de Nyxi marque des points tant elle reprend en partie les codes des dernières manettes sophistiquées de constructeurs tels que Microsoft et Sony avec, respectivement, la Xbox Series Elite 2 et la DualSense Edge.