Il y a quelques jours nous parlions des risques de dommages sur des PS5 en position verticale. Le sujet a suscité beaucoup de débats et si les informations du premier article sont toujours justes, il est nécessaire d’ajouter des précisions et de nouvelles informations.
La PS5 a des problèmes de liquid metal qui coule
Pour rappel, le réparateur de console français sous le pseudo “Consoles System” sur Twitter a exposé la fuite de liquide de refroidissement de type “liquid metal”, causant des malfonctions, voire la casse complète de PS5. Ce problème existe bel et bien et il n’y a pas débat sur le sujet.
Do not put your Ps5 upright, here is the result the liquid moves and the freezes are there pic.twitter.com/A4Do3TkcXk
— Consoles System (@68Logic) January 4, 2023
Le sujet était déjà connu depuis un certain temps au sein de la communauté de réparateurs, mais assez peu dans le grand public. Cette exposition générale a permis d’exposer un dysfonctionnement bien réel. Le but n’est pas de mettre la faute sur Sony, les réparateurs ou bien l’utilisateur, mais de comprendre comment cela peut arriver pour éviter de se retrouver confronté à une panne.
L’argument général que l’on voit est qu'après 2 ans, de nombreuses personnes n’ont absolument aucun problème. Du coup c’est qu’il n’y a pas de souci. À l’inverse, d'autres vont avoir plusieurs personnes dans leur entourage qui ont subi des dommages et qui pensent que c’est une généralité. Les deux points de vue sont à nuancer. D’une part, il s’agit bien d’une minorité de consoles qui se retrouvent confrontées à cette panne et de plus cela ne fait “que” deux ans que la console existe. On ne commence donc qu’à peine à avoir du recul. Sans oublier que Sony a effectué des améliorations, notamment au niveau du refroidissement durant ces deux années.
3 causes pourraient être à l’origine des pannes de PS5
Dans le premier article , nous nous sommes concentrés sur un potentiel problème de conception de la part de Sony. Si cela fait toujours partie des hypothèses, il y a aussi d'autres choses qui peuvent être à la l’origine de la fuite de liquid metal.
Il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’un problème qui arrive à la sortie de la boîte de la PS5. Les gens qui ont subi un dommage ont leur console depuis plusieurs mois, voire quelques années et l’utilisent régulièrement. Il est important de le préciser, car sur Internet nous avons pu lire que le dysfonctionnement venait dès la sortie de la boite, ce qui semble heureusement faux. En revanche, nous pouvons avancer trois hypothèses :
- L’erreur de conception de Sony : il peut s’agir d’un mauvais choix dans les matériaux de la cuve qui retient le métal liquide ou un dimensionnement insuffisant. Il peut aussi s’agir d’une mauvaise quantité de métal liquide appliqué par les robots au moment de l’assemblage. Au vu des améliorations faites par Sony au fur et à mesure des années, on pourrait penser que le problème a été repéré et résolu par Sony. Cela reste bien évidemment de l'hypothétique.
- L’erreur humaine : On ne parle pas suffisamment du fait que la PS5 a pu subir un choc qui a causé un déplacement du liquid metal. La responsabilité revient ainsi à l'utilisateur, surtout pour une console de salon qui n’est pas faite pour bouger régulièrement.
- L’erreur de réparateurs indépendants : pour ceux qui veulent avoir la console réparée rapidement ou qui sont hors garantie, il s'agit de la solution privilégiée. Dans ce cas, il est possible qu’au moment du remontage, le professionnel ait fait une erreur. Mais nous pouvons aussi aller plus loin et imaginer que la console n’est pas remontable dans son état d’origine. À ce moment-là, il s’agit de nouveau d’une erreur de conception et de réparabilité de la part de Sony.
Fini la PS5 debout ?
Après avoir étalé les hypothèses les plus crédibles, il faut se demander si le taux de dysfonctionnements est “normal” pour un produit high-tech. À cette question nous n’avons pas la réponse, même s’il ne semble pas qu’il y ait plus de retour que sur les consoles précédentes. Mais encore une fois, difficile d’avoir le recul nécessaire pour le moment. Beaucoup de PS5 sur le marché ont moins d’un an et sont de générations et d'architecture de refroidissement différentes.
En revanche, à la question de savoir s’il ne faut plus mettre sa PS5 debout, il s’agira juste de votre choix. Le risque qu’il y ait un problème si votre console n’a jamais subi de choc et n’a jamais été réparée est quand même très faible. Si la place horizontale vous manque, mettez votre PS5 à la verticale. Autrement, autant ne pas prendre de risque et la laisser couchée.
Sony n’a pour le moment pas communiqué sur le sujet du métal liquide qui pourrait couler.
- Vérifier les stocks de PS5 chez Amazon
- Vérifier les stocks de PS5 chez la Fnac
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de PS5 chez Micromania
- Vérifier les stocks de PS5 chez Boulanger