“Mais à quoi suis-je en train de jouer ?”, vous vous êtes peut-être fait cette réflexion en pleine session de jeu. Parfois déroutants, certains titres ont le mérite de sortir le joueur de sa zone de confort. Scènes choquantes, scénario ubuesque, gameplay surprenant… Nous vous proposons une sélection de jeux vidéo jugés bizarres, qui ont marqué les esprits à jamais.
Bien sûr, impossible d’évoquer tous les jeux étranges qui ont marqué l’esprit des joueurs. Ici, il s’agit d’une sélection qui offre un petit tour d’horizon de titres inhabituels que ce soit en termes de gameplay, de scénario ou simplement d’ambiance. N'attendons pas plus, c'est parti !
Sommaire
- Harvester
- Hatoful Boyfriend
- Type:Rider
- Neverhood
- Cargo! Quest for Gravity / The Void
- Seaman
- LSD : Dream Emulator
- Screaming Mad George’s Paranoiascape
Harvester
Voici une bonne façon de s’immerger directement dans notre sujet d’article : parler du jeu vidéo Harvester. Sorti en 1996, ce FMV (Full Motion Video) a marqué les esprits avec son contenu extrêmement malsain.' Gore, inceste, pédophilie… Ldée était réellement d'être le plus subversif possible, et ça a fonctionné'''. Harvester est une provocation directe à l’encontre des nombreuses personnes qui lançaient le fameux débat de la violence dans les jeux vidéo. Plus de 25 ans après, ce FMV possède encore une communauté de fans qui sont prêts à défendre cette anomalie vidéoludique. Si vous voulez en savoir plus sur Harvester et et pourquoi il est considéré comme l’un des jeux le plus malsain de l’histoire, c’est par ici !
Hatoful Boyfriend
Hatoful Boyfriend est tout simplement un jeu de drague… De pigeon. Le joueur est le seul humain à intégrer St Pigeonation's Institute, une prestigieuse école pour oiseaux exceptionnels. Dans cet univers où les pigeons agissent comme des êtres humains, le joueur est amené à faire connaissance avec de nombreux personnages à plumes. Un visual novel classique, à l’exception de la présence des volatiles pour lesquels le joueur peut s’attacher malgré tout.
Type:Rider
Ce qui est bien avec les jeux vidéo, c’est la possibilité d’incarner un grand nombre de personnages différents. Très original, Type Rider permet aux joueurs d’incarner… Deux points de ponctuation “:”. Un jeu de plateforme sur la thématique de la typographie, qui, en plus d’être inhabituel et amusant, s'avère posséder une dimension éducative efficace. Avec des tendances die and retry pour ceux qui n’aiment pas les jeux trop faciles, cette production signée Arte ne cesse d’étonner malgré sa sortie il y a désormais dix ans. Noté 15/20 chez JV, Type Rider a autant séduit la rédac’ que les joueurs.
Neverhood
Neverhood est un point & click façon Myst, entièrement réalisé en animation de pâte à modeler (claymation en anglais). L’ambiance de ce jeu est unique, à la fois joyeuse, colorée et vide, avec un ton humoristique très prononcé. Sorti en 1996, ce titre a marqué les esprits par son originalité en termes d’animation et d’atmosphère. Les énigmes possédaient une difficulté allant du extrêmement facile à plutôt difficile, toujours dans une ambiance pour le moins étrange. Cette aventure est presque uniquement visuelle en étant dépourvue de textes ou de dialogues, ce qui renforce l’immersion dans cet univers extravagant. Le joueur y incarne un personnage nommé Claymen, un héros fait d’argile qui ignore tout de son curieux environnement, mais partira en quête de sens concernant son existence. Neverhood est une expérience qui marque les esprits grâce à sa douce étrangeté. Disponible en Abandonware, il est possible d’y jouer à tout moment.
Cargo! Quest for Gravity / The Void
Complètement loufoque, Cargo Quest for Gravity est un jeu coloré d’action-aventure où le joueur peut construire des véhicules. Il suffit de voir quelques images du jeu et notamment des créatures nommées Brats, pour avoir un aperçu de cet univers déjanté. Sorti en 2011, ce titre issu du studio russe Ice-Pick Lodge, n’avait pas convaincu la rédac’ qui lui a attribué la note de 10/20. Surprenant, dans l’unique but d’être surprenant, ce titre n’a pas fait l’unanimité. Du même studio, on peut citer The Void sorti seulement quelques années plus tôt, que les joueurs ont préféré en termes d’étrangeté. Bien plus profond que Cargo Quest for Gravity, ce jeu d’aventure immersif qui amène des réflexions philosophiques dans une atmosphère onirique travaillée. Ice-Pick Lodge est un studio qui ose l'originalité dans ces productions, qu’elles soient oubliables ou marquantes.
Seaman
Très probablement l’un des jeux vidéo bizarres le plus connu, Seaman est une simulation d’un animal de compagnie dont il faut s’occuper. À la différence d’un Tamagotchi, il ne s’agit pas d’une adorable créature, mais plutôt d’un poisson avec une tête d’homme loin d’être mignon. Cette étrange production était l’un des rares jeux sur Dreamcast à être compatible avec le microphone pour communiquer avec Seaman. Toujours plus bizarre, les réponses du spécimen à vos tentatives d’échanges sont perturbantes. N’étant pas dénué de réflexion, l’homme-poisson peut poser des questions psychologiques et sociétales assez pointues. Le joueur voit Seaman évoluer et changer de forme tout en devenant de plus en plus intelligent. En bref, ce titre est un véritable ovni qui reste, plus de 20 ans après, ancré dans les têtes.
LSD : Dream Emulator
Le mot “bizarre” définit parfaitement LSD: Dream Emulator. Ce simulateur de rêve est sorti en 1998 sur Playstation. Difficile à décrire, ce jeu est surtout une expérience psychédélique sans cohérence apparente. La contemplation est au centre de ce titre où couleurs, dessins et divers bruitages se succèdent pour créer une atmosphère onirique unique. Avec un niveau d’étrangeté aussi élevé, il attire encore des joueurs curieux ou en quête de nouvelles sensations virtuelles. LSD: Dream Emulator offre une interprétation audacieuse du monde des rêves qui est bon de tester au moins une fois.
Screaming Mad George’s Paranoiascape
Screaming Mad George’s Paranoiascape est un jeu de flipper qui n’a rien de classique. Le point de vue ne suit pas la boule, mais derrière les “raquettes” du flipper, qui sont dans ce jeu des squelettes. L’objectif est d'anéantir les ennemies en les frappant avec la boule. Néanmoins, l’originalité de ce jeu ne réside pas uniquement dans son gameplay, mais surtout dans son cadre aussi effrayant qu’étrange. Gore, purulent, sanglant, ce titre est comme un mauvais rêve dont on ne sort pas indifférent. Très étonnant de se dire que la personne derrière ce jeu perturbant et le pseudo “Screaming Mad George”, est Joji Tani, un spécialiste des effets spéciaux et maquillage au cinéma, qui a travaillé notamment sur Predator. Il a également participé à la scène musicale punk en montant son propre groupe de musique, ce qui explique la bande son du jeu dans cette thématique.