TikTok nous a habitué au mariage entre les IA et le manga en transformant nos photos. Mais aujourd’hui, c’est au tour d’un vrai manga d’être créé avec l’aide d’une intelligence artificielle, son nom Cyberpunk : Momotarô.
L’intelligence artificielle s’attaque aux mangas !
2022 a été une année extraordinaire pour les intelligences artificielles. Entre le phénomène ChatGPT, l’essor fulgurant des IA artistiques et les nombreuses innovations concernant les voitures autonomes, il est difficile de ne pas être d’accord avec ce constat. Et vous savez quoi, l’année 2023 risque d’être tout aussi incroyable ! Tout récemment, et alors que ChatGPT cartonne toujours autant, nous avons vu de grosses entreprises comme Google et Microsoft mettre le paquet dans l’intelligence artificielle.
Mais comme vous l’aurez sans doute compris avec le titre de cet article, nous ne sommes pas là pour parler des deux géants de la Tech, mais plutôt d’un mangaka, qui a eu l’idée géniale de créer un manga avec l’aide d’une intelligence artificielle. Si One Peice, Dragon Ball ou encore Naruto ont cartonné et continuent de cartonner grâce à leurs personnages, leur univers ou encore leur scénario, Cyberpunk : Momotarô pourrait bien créer la sensation grâce à son processus de création. Et à en croire les premières esquisses de l’œuvre, le résultat final - qui sortira le 9 mars prochain dans le magazine Bunch Comics - devrait être des plus impressionnants - ou déroutants.
One Piece, Tokyo Revengers, Naruto et maintenant Cyberpunk : Momotarô
Cette idée géniale, nous la devons à la maison d’édition japonaise Shinchōsha, mais aussi et surtout au mangaka Rootport qui s’est basé sur la puissance de l’intelligence artificielle Mid-journey pour assembler et éditer son futur bébé. Si depuis quelques mois, nous avons vu apparaître sur TikTok et les autres réseaux sociaux, une multitude de filtres utilisant l’IA pour nous transformer en protagoniste de manga, c’est bien la première fois qu’un auteur de bande dessinée japonaise tente l’expérience de l’intelligence artificielle.
AIにマンガを描かせてみるテスト(1/n)#Midjourney #マンガが読めるハッシュタグ #ツイッタSF #サイバーパンク桃太郎 pic.twitter.com/ctA9BvpU9l
— Rootport🔥 (@rootport) August 10, 2022
Inspiré des plus grands classiques japonais de science-fiction, Cyberpunk : Momotarô conte l’histoire d’un jeune garçon amnésique qui a été recueilli par les propriétaires d’un strip-club. Plot-twist, le protagoniste possède des données verrouillées et confidentielles dans une partie de son corps. Comme souvent dans ce genre d’histoire, le héros va par la suite devoir trouver sa voie et combattre plusieurs ennemis redoutables pour arriver à ses fins.
Si le scénario n’est forcément le plus original de la décennie, les planches partagées par le mangaka sur son compte Twitter sont assez impressionnantes. L’imagination de l’auteur couplé à l’intelligence de Mid-journey a fait des miracles ! Couleurs, détails et kakimojis la recette trouvée par Rootport semble avoir porté ses fruits. Rendez-vous donc en mars pour découvrir ce que nous réserve ce manga d’un nouveau genre.