Seulement un petit pourcentage des streameurs peuvent vivre de leur activité sur Twitch. C'est le cas d'Adin Ross qui a commencé en 2019. Il dispose aujourd'hui de 7 millions de followers : de quoi ne pas connaître le salaire annuel aux États-Unis.
Sommaire
- Qui est Adin Ross ?
- "Est-ce que tu viens vraiment de dire ça e****** ?"
Qui est Adin Ross ?
Réussir sur Twitch et Youtube en tant que streameur peut faire perdre le sens des réalités. C'est en tout cas ce que l'on peut croire dans la foulée du live réalisé par Adin Ross. Il est un streameur de 22 ans ayant commencé son activité en 2019 avec le jeu de simulation de basket NBA 2K20. Alors qu'il rejoint un groupe sur le jeu nommé Always Excelling, il fait la rencontre de Bronny James : le fils le plus âgé de LeBron James, un des basketteurs considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire de son sport.
Depuis ses débuts, il streame donc sur la licence de jeux de basket sur lequel il base son contenu entre 2019 et 2021. C'est même avec le hashtag #make2kfunagain (rendez 2k fun à nouveau) qu'il se popularise. Il élargit ensuite sa base de fan grâce à un concept d'e-date : les participants s'affrontent pour trouver un rendez-vous sur un serveur Discord. En avril 2021, il est frappé par une vague de bots : plusieurs faux comptes s'abonnent en masse. Il passe alors d'un petit million de followers à quatre millions. Quelque chose qui se tasse deux semaines après et depuis la fin avril 2021, Adin Ross ne fait qu'augmenter sa base de fans pour aujourd'hui à plus de 7 millions (source SullyGnome).
"Est-ce que tu viens vraiment de dire ça e****** ?"
Des chiffres colossaux qui font visiblement tourner la tête du principal concerné. Lors d'un live diffusé la semaine dernière, il estime le salaire moyen annuel américain à 100 000 dollars. Quelque chose loin de la réalité, en témoigne la tête de son invité bafouille un "tu te moques de moi ?" après avoir été laissé sans voix :
Adin Ross thinking the average salary is $100,000 is the most out of touch and depressing thing I've seen today pic.twitter.com/fAJXo1MRQa
— Hunter (@HUN2R) January 4, 2023
Adin Ross qui pense que le salaire moyen est de 100 000 $ est la chose la plus déconnectée et la plus déprimante que j'ai vue aujourd'hui..
Les spectateurs réagissent au quart du tour en affirmant leurs propres chiffres : on lit du "entre 20 000 et 30 000 dollars" ou encore "entre 30 000 et 40 000 dollars". Selon le Bureau of Labor Statistics" (un département lié au ministère du travail aux États-Unis), le salaire médian des travailleurs (en prenant en compte 52 semaines de travail) est de 54,132 dollars (un peu plus de 50 000 euros).