Selon un classement réalisé par un cabinet spécialisé, la plateforme de SVOD Netflix a perdu sa place de service numéro 1 aux États-Unis en 2022. En nombre d’abonnés, Netflix est désormais devancé par l’un de ses concurrents historiques.
La guerre de la SVOD fait rage un peu partout dans le monde : il faut dire qu’avec la multiplication des plateformes de ce type, les consommateurs doivent faire un choix en matière d’abonnement et cela les pousse à privilégier certains services au détriment des autres. Les États-Unis sont une « terre d’abonnement » où la vidéo en streaming se paie depuis des années.
Évidemment, Netflix est l’une des références du secteur : c’est un peu grâce à cette plateforme que les choses sérieuses se sont lancées. Si l’entreprise américaine existe depuis 1999, c’est concrètement au début des années 2010 qu’elle s’est lancée dans le streaming.
Netflix désormais devancé par Prime Video aux États-Unis
Pionnier de la SVOD, Netflix a longtemps été indétrônable. Mais ça, c’était avant. Car l’agence américaine indépendante Parks Associates, qui suit l’évolution des souscriptions aux services de SVOD depuis plusieurs années, place désormais Netflix à la seconde place pour 2022.
L’année dernière, il apparaît donc qu’Amazon Prime Video, jusque-là éternel second, est bel et bien passé devant Netflix, relégué à la deuxième place. Les troisième et quatrième places sont occupées par HULU et Disney+, qui appartiennent au même groupe.
Le classement réalisé par Parks Associates est confirmé par la plateforme JustWatch. Selon cette dernière, à la fin de l’année 2022, Amazon Prime Video détenait 21% de parts de marché aux USA, contre 20% pour Netflix. Une avance très mince, mais une avance tout de même, suffisante pour souligner qu’aucun service ne peut être détrôné.
Netflix perd sa place aux USA, mais…
Pour réaliser ce classement, Parks Associates utilise une méthodologie développée au fil des années, basée sur des indicateurs plus ou moins évidents à cerner. Car toutes les plateformes de SVOD ne communiquent pas ouvertement sur leur nombre d’abonnés. En 2022, Amazon Prime Video avait notamment affirmé compter plus de 200 millions d’abonnés à travers le monde. Netflix, de son côté, en compte environ 223 millions.
Si Netflix est descendu d’un cran au classement américain des plateformes de SVOD, le service reste cependant leader mondial. Il dispose encore d’une avance confortable, mais cela peut notamment s’expliquer par le fait qu’il existe davantage de plateformes accessibles sur abonnement aux États-Unis que dans le reste du monde. Si la concurrence continue à s’accentuer en Europe avec des offres attractives, Netflix pourrait se retrouver davantage en danger.
Avec le lancement récent d’une nouvelle formule d’abonnement moins chère, incluant de la publicité, Netflix a probablement une carte à jouer pour attirer de nouveaux souscripteurs ou en faire revenir des anciens. Il ne reste plus qu’à attendre que l’entreprise communique sur des résultats, sans doute à la fin du premier trimestre de 2023.