Si vous comptez jouer à Guilty Gear Strive dans la soirée, peut-être vaut mieux revoir vos plans. Le titre d'Arc System Works vient en effet de subir une attaque par des hackers… et ce n’est pas beau à voir.
Sommaire
- Des pirates sur Guilty Gear Strive
- De lourdes conséquences ?
Des pirates sur Guilty Gear Strive
Si les jeux d'Arc System Works ne sont pas vraiment connus pour la stabilité de leurs parties en ligne – on se souvient encore du lancement de Dragon Ball FighterZ –, plus tôt dans la semaine, la situation a empiré. Le jeu à succès Guilty Gear Strive, connu pour ses animations dignes d'un long-métrage animé, a subi une attaque par des hackers rendant ainsi certaines parties injouables.
Ces pirates utiliseraient les failles de ce qu'on appelle le "R-Code", un programme qui comprend toutes sortes d'informations sur les joueurs, comme leur pseudo, mais aussi leur nombre de victoires et de défaites. Ce système – qui a déjà montré ses failles il y a quelques années – a donc une fois de plus été attaqué, ce qui empêche certains joueurs de se connecter ou de profiter pleinement de leur jeu. Plus précisément, lorsque vous participez à un match en ligne, le hacker s'amuse à modifier certains détails du R-Code, comme votre nom de joueur, et peut même vous forcer à envoyer des messages sur le chat du jeu pour ralentir la partie, et ce, jusqu'à ce que le tout devienne injouable.
Le problème touche actuellement peu de joueurs et plus généralement ceux qui ont une forte communauté, toutefois, il attaque tous les modes de jeu pour peu que vous soyez connecté. Pour "contourner" le problème, Stephen Lyon, alias Sajam, commentateur de tournois de jeux de combat, préconise alors de passer son jeu en mode hors ligne.
Il y a une fonction qui permet de suivre les gens dans Guilty Gear Strive. Ainsi, même si la personne ne stream pas ses matchs, il est possible de savoir quand elle est en ligne ou non et donc de faire des choses. Donc, la solution pour s'entraîner est de jouer en mode hors ligne. Stephen "Sajam" Lyon, animateur de tournois de jeux de combat
De son côté, Julian "Hotashi" Harris, un joueur professionnel de Guilty Gear Strive indique que les hackers surviennent aussi bien sur PC que sur consoles.
De lourdes conséquences ?
Le problème est bien évidemment connu par les développeurs. Zack "Shini" Tan, un producteur de chez Arc System Works a d'ailleurs annoncé sur Twitter qu'il était "de retour au bureau" pour examiner tous les rapports.
Malheureusement, bien que l'équipe d'Arc System Works est sur le coup, ce piratage a tout de même entrainé le report du tournoi Strive VTuber qui devait débuter le 6 janvier dernier. Il ne reste donc plus qu'à espérer que le tout revienne à la normale au plus vite.