Tout faire tout seul, ce n’est pas toujours simple, surtout dans le monde de la Tech. Alors quand le géant Apple compte abandonner l’un de ses partenaires historiques, pour se débrouiller tout seul, ce n’est pas une information à prendre à la légère.
Apple veut apporter de gros changements à sa gamme de produits
Brisons la glace tout de suite, Apple souhaite apporter des changements majeurs sur ses appareils dès 2025. Si vous êtes familier avec l’écosystème de la pomme, vous savez sans doute que l’un des points clefs du fonctionnement de ces appareils repose sur les puces. Les Mac sont équipés des puces M, les iPhone et les iPad des puces A, tandis que les AirPods utilisent les puces H.
Mais dans le cas des iPhone, plusieurs composants proviennent d’autres fabricants, comme les modems (par exemple). Et à en croire les informations de Bloomberg, Apple travaillerait actuellement sur son propre modem pour remplacer celui de Broadcom. Écrans LG ou Samsung, capteurs de chez Sony, il y a beaucoup d'autres géants de la Tech qui interviennent indirectement dans la conception d’un iPhone.
Mais comme vous l’aurez compris, dans cet article, nous allons nous intéresser à la prochaine puce d’Apple qui alimentera le Wi-Fi et le Bluetooth. Pour rappel, la pomme est le plus gros client de Broadcom et a représenté environ 20 % des revenus du fabricant de puces au cours du dernier exercice, s'élevant à près de 7 milliards de dollars.
Bye bye Qualcomm et Broadcom. Bonjour les modems made by Apple !
Le Wi-Fi et le Bluetooth, c’est cool, mais ce n’est pas suffisant. En effet, toujours selon Bloomberg, on apprend qu’Apple souhaite également développer ses propres modems mobiles pour remplacer ceux de Qualcomm. C'est-à-dire, non seulement la puce responsable du Bluetooth et du Wi-Fi, mais aussi donc le modem 5G. Selon les dires du média américain, l'iPhone Pro (ou Ultra) de 2024 ou de 2025 sera le premier à le mettre en œuvre, avant d’être intégré à tous les autres membres de la famille.
L’objectif d’Apple est donc de créer une puce qui intègre ces trois capacités (connectivité mobile, Wi-Fi et Bluetooth), plutôt que d’intégrer des composants séparés. Ce changement pourrait, entre autres, permettre de gagner beaucoup d'espace à l'intérieur du châssis de l'iPhone, et donc laisser de la place pour les prochains composants améliorés tels que la batterie et/ou l’appareil photo.
Plus haut, nous vous expliquions qu’Apple est actuellement le plus gros client de Broadcom et représentait environ 20% du chiffre d'affaires total du fabricant à la fin de la dernière année fiscale. Mais il faut savoir qu’il en va de même pour Qualcomm, dont 22% des ventes l'an dernier provenaient de la marque à la pomme. Cupertino veut réduire cette dépendance et s'engager dans une voie indépendante. Si 2025 devrait être la première année où nous verrons des modems made by Apple dans les iPhone, il faudrait vraisemblablement attendre bien plus longtemps pour voir ces derniers débarquer sur les autres appareils de la multinationale.