Si la majorité du temps, les offres et projets mis en avant par les créateurs de contenu sur internet sont “légaux”, il arrive parfois que des influenceurs soient pris “la main dans le sac”. C’est au tour de Logan Paul d’être dans la tourmente.
Sommaire
- CryptoZoo dans le viseur
- Arnaques, poursuites et excuses publiques
CryptoZoo dans le viseur
Il est nécessaire de contextualiser les faits et de clarifier certains points en lien avec l’affaire qui nous intéresse présentement. Depuis maintenant quelques temps, le YouTuber Logan Paul, devenu célèbre via plusieurs vidéos controversées dont l’une filmant une victime de suicide dans une forêt japonaise, fait la promotion d’un jeu vidéo mélant zoo et cryptomonnaie. Nommée en toute simplicité CryptoZoo et lancée en 2021, cette “plateforme” de NFT serait en réalité une arnaque.
A en croire ce vidéaste suivi par plus de 23 millions d’abonnés, il aurait investi pas moins de 1 million de dollars US dans ce projet dont le développement aurait été confié à une “équipe massive”. Plusieurs jeux étaient à l”origine prévus selon une roadmap qui a disparu entre temps. CryptoZoo était alors décrit de la manière suivante (une description supprimée depuis) :
Un écosystème autonome qui permet aux ZooKeepers d'acheter, de vendre et d'échanger des animaux exotiques et des hybrides. CryptoZoo intègre la crypto-monnaie et les jetons non fongibles (NFT) dans un jeu simple et amusant avec des mécanismes familiers.
Arnaques, poursuites et excuses publiques
En décembre 2022, Stephen Findeisen - enquêteur spécialisé dans les arnaques à la crypto-monnaie - s’est intéressé de près à cette affaire. Celui qui est connu sous le nom de Coffeezilla sur YouTube a lancé une série de 3 vidéos centrées sur CryptoZoo. Après s'être entretenu avec plusieurs investisseurs ayant parfois dépensé des milliers de dollars US, S. Findeisen a accusé Logan Paul d’avoir arnaqué sciemment ses abonnés.
La réaction du YouTuber américain ne se fait pas attendre. Dans une vidéo, il réfute ces accusations, mais admet avoir commis une erreur. Il aurait recruté des “escrocs” et des “criminels” pour développer sa plateforme de NFT tout en se dédouanant de cet échec. Quelques jours après, Logan Paul supprime ladite vidéo et présente ses excuses aux investisseurs de CryptoZoo. Il a alors déclaré sur la page Discord du projet “prendre ses responsabilités, s'excuser et proposer un plan dans un avenir proche”. Affaire à suivre.