Ce sera le grand événement spatial de 2023 : le décollage de la fusée la plus puissante de l’histoire de l’humanité. C'est avec beaucoup d’impatience que tout le monde attend le lancement d'exception.
Plus de tests SpaceX mais moins spectaculaires
Depuis quelques mois tout semble très calme d’un point de vue extérieur sur la pad de lancement de SpaceX. En réalité, il se passe beaucoup de choses et de nombreuses avancées sont en cours.
Déjà il faut parler de la montée en puissance de la production de moteur de Raptor, à destination des fusées Starship. Le booster nécessite 33 moteurs, donc il faut une production extrêmement élevée pour parvenir à l’objectif d’un Starship complet par semaine.
La seconde chose est évidemment le Starship en lui-même. Il s’agit de la partie haute de la fusée, qui est recouverte de panneaux en céramique noirs contre la chaleur. Les innovations ne cessent d’arriver pour améliorer et optimiser le vaisseau. Aujourd’hui les soudures sont arrivées à un niveau inimaginable il y a 3 ans et la mise en pression des réservoirs est parfaite.
À présent dans le centre de SpaceX à Boca Chica au Texas, les tests de pression des réservoirs s’accumulent. Les vaisseaux starship commencent aussi à s’empiler dans les hangars.
Pourquoi Elon Musk a un tel retard ?
De nombreux facteurs entrent en compte pour justifier le retard. Déjà il s’agissait des autorisations de décollage qui ne pouvaient pas être délivrées dans un premier temps. Il a fallu négocier, car ce genre de décollage pose un problème pour la nature environnante. Cela a fortement réduit le délai du processus.
Puis il y a eu le bras pour attraper la fusée qui a mis plus de temps qu'initialement anticipé. Une fois le problème réglé, il a fallu lancer les premiers tests de poussées. Sauf qu’il y a eu quelques anomalies. Déjà lors d’un test il y a eu une explosion mineure qui a tout de même endommagé des composants. Retour à l'atelier.
De plus, la mise en poussée des moteurs du lanceur a causé de nombreux dégâts sur la structure du pad de lancement. Autant au niveau du béton que de la structure en acier. Il faut donc à présent tout renforcer. C’est exactement ça qui retarde actuellement le lancement normalement prévu pour fin 2022.
We have a real shot at late February. March launch attempt appears highly likely.
— Elon Musk (@elonmusk) January 8, 2023
À présent, Elon Musk a annoncé un lancement pour fin février, voire début mars.
Nous avons un vrai coup fin février. La tentative de lancement en mars semble hautement probable.