La marque Razer, spécialisée dans les accessoires en lien avec la pratique du jeu vidéo, a profité du CES pour dévoiler un accessoire destiné à transformer n’importe quel fauteuil gaming en équipement futuriste.
Pour jouer avec un maximum de confort à la clé, l’idéal est de s’équiper d’un fauteuil gaming. Ce genre d’assise est très prisé par les adeptes des jeux sur PC, mais de plus en plus de joueurs sur consoles commencent à s’y mettre aussi. Le plus difficile est probablement de choisir un bon modèle, car il existe aujourd’hui de nombreuses marques sur le marché.
Razer est l’une d’elles : cela fait quelques années que la firme propose des fauteuils gaming haut de gamme. Les modèles Razer Iskur et Razer Enki sont très coûteux, mais tout de même populaires. Mais avec son Project Carol, Razer a décidé non pas de sortir un nouveau fauteuil gaming, mais un accessoire destiné à en compléter un en lui offrant de nouvelles fonctionnalités.
Projet Carol, la vision du fauteuil immersif selon Razer
Project Carole est une sorte de « coussin connecté » destiné à équiper n’importe quel fauteuil gaming du marché. À l’intérieur se trouvent des écouteurs qui diffusent un son surround 7.1 en champ proche directement dans la tête du fauteuil et un système de vibration Hypersense intégré. Bien sûr, le confort est également de mise.
« Contrairement aux haut-parleurs traditionnels, Project Carol est calibré pour un son surround en champ proche, offrant un son arrière plus proche et plus direct qui se concentre sur les oreilles de l’auditeur pour une immersion ultime », explique Razer. Quant au système de vibrations, il est aussi très poussé : « Programmé par le spécialiste de l’haptique, Interhaptics, le coussin convertit les signaux sonores en vibrations réalistes en temps réel, vous permettant de ressentir physiquement les effets surround arrière comme si vous étiez dans le monde lui-même. »
Le petit plus de cet accessoire, c’est qu’il fonctionne sans fil, grâce à une batterie intégrée dont l’autonomie monte jusqu’à 8 heures. Pour l’utiliser, il faut l’associer à un dongle USB à brancher sur le PC. La recharge s’effectue à l’aide d’un câble USB-C traditionnel, directement sur un ordinateur ou bien sur une prise secteur. Razer n’a pas donné plus de détail concernant le temps nécessaire pour charger l’appareil.
Un produit Razer qui devrait bel et bien voir le jour
Grâce aux bretelles ajustables présentes à l’arrière du coussin, Project Carol peut facilement trouver sa place au sommet de « tous les fauteuils gaming », assure Razer. Vraisemblablement, ce produit est déjà bien développé et il y a peu de doute quant au fait que l’entreprise le commercialisera dans un avenir plus ou moins proche. Il faut cependant s’attendre à un prix élevé, comme c’est généralement le cas chez Razer.