En quelques décennies, l’émulation a fait un bond en avant tout simplement incroyable. Alors que les ordinateurs peinaient à afficher le moindre jeu en 3D (comme Super Mario 64 en 3 images par seconde), le progrès technologique a permis à la pratique de se démocratiser et tout ou presque est à peu près émulable de nos jours. Seulement, on a parfois tendance à oublier que cette préservation du jeu vidéo – même si le sujet prête à débat – ne serait rien sans les programmeurs de génie qui se cachent derrière ces étonnants émulateurs. Et une triste nouvelle vient de tomber pour l’auteur d’un émulateur PlayStation 2 très prometteur…
Trop, c’est trop ! Le développeur d’AetherSX2, un émulateur PS2 pour les appareils Android, jette l’éponge ! Exaspéré par les demandes incessantes des utilisateurs et la réception de menaces de mort, ce dernier a décidé de stopper le développement du programme. L’application restera disponible sur le Google Play Store, mais ne sera plus mise à jour. Face à la bêtise grimpante de certains, il a tenu à lâcher un message qui en dit long sur ce qu’il a sur le cœur :
AetherSX2 a toujours été conçu comme un passe-temps amusant pour moi, et non comme une activité à but lucratif. Cela n’a pas de sens de continuer à travailler sur un hobby qui n’a plus rien d’amusant. Merci à tous ceux qui n’ont pas été des cons l’année dernière.
La dernière déclaration est nette et sans bavure. Le développeur travaillait sur cet émulateur par passion, mais la communauté grandissante du programme a causé des désagréments qu’il n’avait pas imaginés. Outre les scandaleuses menaces de mort, l’auteur d’AetherSX2 a également subi des usurpations d’identité et une quantité astronomique de plaintes. La bêtise humaine dans toute sa splendeur aura donc eu raison de cet émulateur très prometteur. Certains n’arriveront probablement jamais à grandir, malheureusement.
Les jeux PS2 sur AetherSX2, mais sans mise à jour
C’est d’autant plus dommage qu’AetherSX2 était l’une des rares options pour jouer aux jeux PS2 sur appareils Android. L’autre alternative est DamonPS2, mais ce logiciel a été au cœur d’une étrange affaire. Selon les créateurs du très connu PCXS2, un émulateur PS2 très célèbre, DamonPS2 a repompé le code source (ouvert) de leur programme. Problème, l’application DamonPS2 est à but lucratif et repose sur un code source verrouillé.
C'est triste, mais le monde de l’émulation est encore au cœur d’une nouvelle histoire insupportable après le suicide de Near, l’auteur de l’excellent BSNES (un émulateur SNES de très grande qualité), en 2021. Rageant quand on sait qu'il suffit de quelques individus pour ombrager une communauté passionnée et soucieux de soutenir les initiatives.