L’année 1998 fut l’une des plus incroyables en matière de jeux vidéo. De l’arrivée japonaise de la Dreamcast en passant par The Legend of Zelda Ocarina of Time et Metal Gear Solid, les fans d’import en ont eu pour leur argent. En parallèle, l’Europe n’a pas courbé à son échine en proposant, elle aussi, des jeux d’exception avec Banjo-Kazooie, Resident 2, Starcraft ou encore Crash Bandicoot 3. En revanche, s’il y a bien un titre qui a cristallisé l’attention de tous les possesseurs de PC, c’est Half-Life !
De nos jours, il est courant de découvrir des jeux au scénario palpitant et à la mise en scène cinématographique. Que ce soit par le biais de séquences ingame (avec l’affichage du jeu) ou de cinématiques à couper le souffle, les développeurs savent nous en mettre plein la vue pour nous immerger dans des expériences d’Hollywood. Au début du XXIème siècle (qui a bientôt atteint son premier quart, merci pour le coup de vieux !), cette tendance était tout juste émergente et Half-Life a véritablement été un pilier de cet avènement nouveau dans le jeu vidéo.
Au-delà de sa réalisation extraordinaire, le jeu de Valve a renversé le monde du jeu vidéo grâce à une ambiance juste.. hallucinante. L’arrivée à Black Mesa (plus de cinq minutes d’intro !), l’expérience qui tourne mal, l’homme à la mallette… c’est une véritable baffe que se sont pris à l’époque les possesseurs de Pentium II et autres bécanes du moment. Doté d’un gameplay d’une précision rare et d’une conception des lieux très bien pensée, Half-Life se savourait pendant une bonne vingtaine d’heures et il a, par la suite, donné vie à d’excellents mods (dont un certain Half-Life Rebellion fantastique publié dans Joystick). Si l’on vous en parle aujourd’hui, au-delà du fait que le titre se savoure toujours autant, c’est que des passionnés ont découvert une séquence totalement inédite, mais cachée dans les fichiers. Et elle concerne un personnages-clé de l’œuvre de Valve !
Des questions sur Half-Life et une réponse sur l’homme à la mallette !
Lorsque l’intrigue se conclut, Half-Life laisse le joueur face à de nombreuses questions. Qui est l’homme à la mallette ? Combien d’expériences étaient menées dans le complexe Black Mesa ? Au final, toutes les réponses n’auront pas été apportées par la suite et ce n’est pas un hasard si un Half-Life III est si attendu. Pendant longtemps, l’homme à la mallette – ou G-Man – a fait naître les rumeurs les plus folles, mais aucune vérité n’a véritablement été révélée au grand jour. Jusqu’à aujourd’hui…
Gman had an actual death sequence. pic.twitter.com/cjwpHpTnRF
— Magic Nipples (@Magic_Nipples) January 7, 2023
Des leakers ont en effet fouillé dans les entrailles d’Half-Life Source et ils sont tombés sur des fichiers très étonnants. Ils ont découvert des animations suggérant que les développeurs, à un moment de la création du jeu, ont imaginé une issue fatale à ce curieux personnage. On peut y voir l’étrange G-Man succomber sous l’impact d’une ou plusieurs balles, ce qui enlève l’hypothèse d’un immortel voyageant entre les époques. Au final, ce n’était qu’un fichier temporaire et la destinée de l’homme à la mallette restera, sans doute pour toujours, une inconnue. On peut également voir sur les animations des séquences animées du décollage et du crash de l’hélicoptère.