Alors que le secteur blockchain a traversé une année plus ou moins creuse, certaines grandes marques ayant conclu des partenariats avec des entreprises crypto s'en désolidarisent petit à petit. Ce phénomène s’analyse d’ores et déjà dans le secteur automobile, puisque qu’après Mercedes et Red Bull, c’est au tour de Ferrari de mettre un terme à la collaboration avec son partenaire crypto.
Ferrari stoppe son partenariat avec la blockchain Velas
Après Mercedes et Red bull, aujourd’hui, c'est au tour de Ferrari de mettre fin à son partenariat avec la blockchain Velas. La marque de voiture de luxe avait conclu un partenariat pluriannuel en 2021 pour environ 27 millions d’euros. Celui-ci avait pour but de développer l’aspect numérique de la marque en proposant des jetons non fongibles (NFT) et d’autres expériences web 3 aux fans de Ferrari.
Selon le média RacingNews 365, la marque de voiture de sport italienne ne respectait pas certaines clauses du contrat, dont une qui permettait à Velas de créer des NFT signés Ferrari.
Cette rupture de contrat s’ajoute à celle de Snapdragon (l’entreprise de puce électronique, anciennement partenaire de Ferrari) et va engager un manque à gagner important pour la marque de voiture. Au total, le constructeur automobile va perdre plus de 51 millions d'euros prévus dans son budget, soit environ un quart des recettes commerciales de Ferrari. En outre, Velas étant actuellement en difficulté financière, la rupture prématurée pourrait déboucher sur un recours en justice.
L’automobile et la crypto c'est fini
Le secteur de la Formule 1 semble abandonner progressivement les partenariats avec les entreprises crypto. Alors que près de 80% des écuries de l’évènement sportif détenaient chacunes un partenaire du secteur crypto, aujourd’hui la relation entre F1 et crypto semble s’être ternie. Pour rappel, de Mercedes à Red Bull en passant par Ferrari, ces écuries avaient conclu des partenariats avec des entreprises blockchain durant la hausse de Bitcoin et des cryptomonnaies.
Aujourd’hui, elles ont presque toutes rompu leur partenariat pour diverses raisons engendrées par l’hiver des cryptos.
Mercedes était par exemple associée à la défunte plateforme FTX, ayant fait faillite en novembre dernier. L'exchange crypto a notamment laissé une dette de 10 million dans les caisses de l'écurie allemande.
Pour Redbull, qui était associé à la blockchain Tezos, c’est l’entreprise crypto qui avait pris les devants en annonçant la résiliation de son partenariat pluriannuel en décembre :
"La Fondation Tezos a décidé de ne pas renouveler son accord avec Red Bull Racing car il n'était plus conforme à sa stratégie actuelle" déclarait Mason Edwards, directeur commercial de la Fondation Tezos .
Néanmoins, certaines entreprises continuent de faire un pas vers la technlogie en l’intégrant directement comme outil de production ou d’application. C’est le cas de la marque allemande BMW, qui collabore étroitement avec des acteurs du secteur crypto tels que Coinweb ou encore la BNB chain (la blockchain de binance). La technologie sera par exemple utiliser prochainement pour servir le programme de fidélisation clientèle chez BMW en Thaïlande.