Avec un univers aussi vaste que celui du MMO World of Warcraft, de nombreuses théories voient le jour régulièrement grâce aux fans. C’est le cas d’un internaute qui s’est demandé si les joueurs n’avaient pas aidé l’un des plus grands méchants de l’histoire d’Azeroth : N’zoth.
Sommaire
- Qui est N’Zoth dans World of Warcraft ?
- Le doute qui plane autour de la mort de N’Zoth
- Les joueurs ont aidé N’Zoth ?
Qui est N’Zoth dans World of Warcraft ?
Avant d’entrer dans les détails, il est important de savoir quels sont les éléments évoqués dans cette théorie. N’Zoth est un Dieu Très Ancien. Autrement dit c’est une monstruosité maléfique qui, comme ses congénères, a une influence directe sur le monde World of Warcraft nommé Azeroth. Puissants et manipulateurs, ces êtres néfastes font partie des menaces les plus féroces qu’abrite cet univers. Les joueurs ont pu en vaincre, notamment C’Thun dans le temple d’Ahn’Qiraj en 2005 (ou dans la version World of Warcraft Classic), Yogg-Saron à Ulduar lors de la deuxième extension (World of Warcraft : Wrath of the Lich King), ils ont pu voir la malédiction d’Y'Shaarj via les Sha en Pandarie et enfin vaincre N’zoth à Ny'Alotha (lors de l’extension World of Warcraft : Battle for Azeroth). Il a donc officiellement été vaincu, mais le doute ne cesse de planer en Azeroth, où les indices s’accumulent.
Le doute qui plane autour de la mort de N’Zoth
Vaincu lors du raid Ny'Alotha, N’Zoth ne semble pas mort pour autant. Il ne s’agit même pas d’une théorie des fans, mais d'indices et détails laissés dans le jeu. Par exemple, il est possible de voir une conversation entre personnages non-joueurs dans une ville qui insinuent qu’il n’est pas mort. Ce qui a accentué le doute des fans concerne la réponse de Steve Danuser, Narrative Director chez Blizzard. Il est resté très évasif, mais ne semblait pas fermé à l’idée que N’Zoth soit encore vivant. Dans la dernière extension (World of Warcraft : DragonFlight), le joueur se retrouve téléporté dans le temps à l’époque où les Dieu Très Ancien dominaient Azeroth. À ce moment-là, N’Zoth murmure aux joueurs qu’il connaît le destin qui l’attend. Un indice que les joueurs interprètent non seulement comme étant la preuve qu’il est actuellement vivant, mais en plus qu’il s’est laissé vaincre volontairement.
Les joueurs ont aidé N’Zoth ?
Et si les joueurs avaient accidentellement aidé N’Zoth en pensant le vaincre ? C’est une théorie qui ne semble pas si tirée par les cheveux selon les fans de l’univers de World of Warcraft. Le commentaire d’un utilisateur Reddit a énormément gagné en popularité après avoir publié sa théorie. Lors de la dernière extension, le joueur est téléporté dans le temps pour sauver un personnage nommé Chromie. Comme évoqué précédemment, ce Dieu Très Ancien murmure quelques phrases aux joueurs qui insinuent qu’il connaît ce qu'il lui est arrivé, alors qu’il est censé se trouver dans un passé lointain, bien avant sa désormais supposée défaite. Ce retour dans le passé aurait donné un moyen à N’Zoth de connaître son avenir en lisant l’esprit du joueur, et donc de le rectifier. Ce simple voyage dans le temps pour sauver Chromie aura peut-être des répercussions désastreuses sur Azeroth.
Voici le message posté par l'internaute sur Reddit nommé AdamG3691 :
Ce qui est particulièrement inquiétant avec N'zoth, c'est que nous avons peut-être accidentellement fait une boucle temporelle qui nous a mis dans un sale pétrin avec lui.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il s'intéressait tant à vous ? Pourquoi il vous considérait constamment comme le présage de sa victoire ? Pourquoi il vous considérait comme spécial ?
Parce que même si vous ne le saviez pas pendant la BFA, vous vous êtes rencontrés avant et lui avez donné des informations très précieuses.
Lorsque vous remontez le temps et que vous assistez au Ny'alotha originel, les anciens dieux semblent se contenter de murmurer leurs habituels propos sinistres mais dénués de sens sur la trahison, la mort, etc... mais pas N'zoth.
Au lieu de cela, N'zoth regarde dans votre esprit et réalise exactement dans quelle ligne temporelle il se trouve actuellement, et commence à vous parler, à vous dire des choses, parce que "Je vous connais... ce que vous étiez, ce que vous êtes, ce que vous deviendrez...".
En visitant cette période de temps, vous avez par inadvertance dit à N'zoth comment il allait être emprisonné, libéré, et finalement comment il allait mourir... et ainsi, vous lui avez permis de commencer à chercher comment éviter cela.
Tu es spécial pour lui parce que tant que tu es en vie, il contourne la plus grande faiblesse du vide : il voit toutes les possibilités et les considère toutes comme valables, au prix de ne pas vraiment savoir laquelle est la "vérité" (parce que pour le vide, elles le sont toutes), mais avec toi, il sait EXACTEMENT quelles possibilités ont le plus de chances de se produire.
En sauvant Chromie, nous avons donné à N'zoth une porte de sortie. Encore une fois.