En test depuis 2019 dans les Alpes-Maritimes et le Rhône et dans six autres départements depuis 2022, la carte Vitale numérique, ou “e-carte Vitale”, devrait se démocratiser à toutes les caisses régionales en 2023 avant son adoption générale prévue quant à elle pour 2026.
La carte Vitale, 25 ans d’histoire au service des Français
Si vous habitez dans le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-Maritime, les Alpes-Maritimes ou le Rhône, peut-être faites-vous partie des volontaires qui participent depuis déjà plusieurs mois au test grandeur nature de la numérisation de la carte Vitale.
Créée en 1998 pour moderniser le système de remboursement des assurés et simplifier les démarches, la carte Vitale, à l’origine, était liée, non pas à une personne, mais à un foyer familial. On y retrouvait ainsi les données administratives de toute la famille et cette dernière ne contenait qu’un nombre limité d’informations.
C’est en 2007 que la carte Vitale est devenue nominative avec une nouvelle puce capable cette fois-ci de contenir vos données médicales pour simplifier les échanges entre les personnels de santés, l’assuré et la sécurité sociale.
En 2023, près de 25 ans après la sortie de la carte Vitale, cette dernière s’affranchit petit à petit de son modèle physique pour entamer sa transition numérique.
Après la carte d’identité, la carte Vitale se dote à son tour d’une version numérique
C’est par un décret paru au Journal officiel en date du 28 décembre 2022 que l’affaire a été officialisée.
Concrètement, qu’est-ce que ça change pour nous et comment cela va-t-il se passer ?
Dans les faits, et dans l’immédiat, rien ne va changer pour vous. La démocratisation et la généralisation de cet outil n’étant prévu que pour le 1er janvier 2026. Cela nous laisse donc 3 ans pour tester, comprendre et faire adopter cette nouvelle version de la carte Vitale.
Si pour les plus jeunes la transition devrait être simple et rapide, la question se pose pour les plus anciens, ceux qui ne sont pas autonomes ou qui ne possèdent tout simplement pas de smartphone.
La carte Vitale “matérielle” actuelle disparaît-elle ?
Non. Rassurez vos parents ou vos grands-parents, si une version numérique de votre carte Vitale vous sera très prochainement proposée par votre caisse régionale d’assurance maladie, rien ne vous oblige pour le moment à l’utiliser. Le ministère de la Santé entend profiter des trois années à venir pour faire passer cet outil en douceur. Et quand bien même, vous seriez (ou l’un de vos proches) dans une des situations évoquées plus haut, la carte physique sera toujours disponible. Mais jusqu’à quand ? On ne sait pas.
La carte Vitale numérique, comment ça marche ?
Pour bénéficier de votre carte Vitale au format numérique, il vous faudra en faire la demande prochainement sur votre espace client du site Ameli et ensuite utiliser une nouvelle application baptisée “apCV”, dans laquelle vous retrouverez votre “e-carte d’assurance maladie” comme elle est désormais appelée.
Ensuite, rien de plus simple, il vous suffira soit de faire scanner le QR code présentation dans l’application, soit d’utiliser la puce NFC de votre smartphone chez les médecins ou pharmaciens équipés.
Attention toutefois, si la version physique reste disponible partout et pour le moment sans date de fin, le passage à la version numérique annulera automatiquement la carte originale. Il ne sera pas possible d’avoir à la fois une version numérique et physique de la carte. Enfin, selon les derniers retours et les expériences dans les caisses régionales où la carte Vitale numérique est déjà en place, des formations devraient être proposées aux seniors volontaires et désireux de se moderniser.
Pour plus d'informations, retrouvez toutes les infos sur la nouvelle carte Vitale directement sur le site de l'Assurance Maladie