Une rumeur évoque l’officialisation prochaine de la nouvelle collection de smartphones haut de gamme de Samsung, les Galaxy S23. Le constructeur semble avoir lui-même vendu la mèche de la date d’annonce sur l’un de ses sites.
En 2022, Samsung avait choisi la date du 25 février pour lever le voile sur sa gamme de smartphones Galaxy S22. Le timing était logique, puisque le Mobile World Congress de Barcelone se déroulait alors du 28 février au 3 mars, laissant ainsi l’opportunité au constructeur de dévoiler ses terminaux pendant le salon.
En 2023, l’entreprise pourrait vraisemblablement modifier son calendrier d’annonces. C’est, en tout cas, ce que laisse penser une information publiée brièvement sur le site colombien de Samsung.
Les Samsung Galaxy S23 officialisés dès le 1er février ?
Le site officiel du constructeur a mis en avant durant quelques minutes la date du mercredi 1er février 2023 pour le prochain événement Galaxy Unpacked. « Des moments épiques sont en approche », annonçait alors la plateforme colombienne de Samsung. De toute évidence, l’annonce a été faite bien avant l’heure, ce qui a poussé la firme à tout mettre hors ligne sans plus attendre.
Breaking!
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) January 7, 2023
Galaxy S23 series , February 1st! pic.twitter.com/ACKfp8hFLC
Cette fuite d’information émanant d’une source officielle, elle donne forcément envie d’y croire. D’autant plus qu’elle recoupe une rumeur qui circule depuis de longs mois concernant les projets de Samsung pour cette année : le constructeur planifierait depuis un moment déjà d’accélérer la sortie de ses nouveaux terminaux en 2023.
Que peut-on attendre des Samsung Galaxy S23 ?
La nature des annonces de Samsung ne devrait pas différer de celles des années précédentes. Trois nouveaux modèles sont attendus cette année :
- Samsung Galaxy S23
- Samsung Galaxy S23 +
- Samsung Galaxy S23 Ultra
Les Galaxy S23 et Galaxy S23 Ultra sont ceux qui ont le plus fuité dans les médias ces derniers mois, mais certaines informations contradictoires poussent à la prudence. Pour ce qui est du design des terminaux, ils ne devraient pas beaucoup changer par rapport aux références de la gamme S22.
À l’intérieur, en revanche, il pourrait y avoir du nouveau. En effet, Samsung pourrait laisser tomber ses processeurs Exynos au profit des modèles de Qualcomm, ce qui permettrait aux modèles de la gamme Galaxy S23 d’être équipés de Snapdragon 8 Gen 2. Une petite révolution pour le constructeur, dont les performances des Exynos sont fréquemment critiquées et forcément comparées à ceux de Qualcomm.
Pour ce qui est de la photo, les Samsung Galaxy S23 et S23+ devraient marcher dans les pas des S22 et S22+. Le Samsung Galaxy S23 Ultra pourrait, de son côté, être équipé d’un capteur photo Isocell de 200 mégapixels, ce qui lui permettrait de réaliser des photos de nuit particulièrement lumineuses. Le leaker Ice Universe estime que « la caméra nocturne du S23 Ultra sera réellement une “vision nocturne” ».
I need to emphasize again that the S23 Ultra's night camera is really "night vision"
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) December 29, 2022
À en croire le visuel du prochain Galaxy Unpacked de Samsung, il semble bien que la photo sera l’un des sujets les plus importants évoqués par le constructeur. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à une officialisation éventuelle de l’événement : si la date du 1er février est bien réelle, les invitations concrètes ne devraient pas tarder à tomber.