Quand on pense voiture solaire, c’est évidemment la Lightyear 0 qui vient en tête. Sauf que la voiture électrique coûte 300 000 dollars. Un prix complètement prohibitif qui ne permet pas de la vendre au grand public. Mais Lightyear revient avec un nouveau modèle pas cher.
La liste d'attente est ouverte pour la voiture électrique solaire pas chère
Le CES 2023 de Las Vegas est l’occasion en or de présenter le nouveau prototype de la Lightyear 2. Un modèle beaucoup plus abordable que l'excessive Lightyear 0 à 300 000 dollars. C’est ainsi que la liste d’attente est ouverte à tous pour pouvoir par la suite précommander la voiture électrique du futur.
Si vous ne connaissez pas Lightyear, il s’agit du premier fabricant à avoir créé une véritable voiture électrique alimentée par l'électricité solaire. Celle-ci est optimisée pour offrir la plus grande surface de panneau solaire possible sur le toit, le pare-brise arrière et le capot avant. Une surface totale de 5 mètres carrés qui offre jusqu’à 70 km d’autonomie supplémentaire, grâce à 782 cellules monocristallines. Le seul défaut qu’elle a, est son prix complètement prohibitif.
Mais à présent Lightyear passe à l’étape grand public. L’entreprise à deux solutions abordables. La première est de passer son toit à une version solaire. Lightyear propose effectivement un service qui convertit certaines voitures électriques en version solaire pour ajouter quelques kilomètres d’autonomie.
La seconde solution économique est ce nouveau véhicule Lightyear 2 qui sera ainsi proposé à 40 000 dollars.
La voiture électrique solaire pas chère, mais pas au rabais
La première voiture du constructeur automobile n’est qu’une ébauche des possibilités. La seconde version abordable sera le véritable modèle pour tous.
La recherche et le développement de Lightyear 0 serviront de tremplin pour faire de Lightyear 2 une voiture extrêmement efficace et performante pour tous les styles de vie.
Il devrait hériter de toutes les grandes innovations de la Lightyear 0. Les panneaux solaires seront améliorés si une autre technologie et surtout la conversion entre les panneaux et la batterie sont l’optimisation indispensable. Beaucoup d'énergie se perd sans cette étape, rendant tout le précédent prototype inutile.
La Lightyear 0 devrait elle aussi avoir un ajout de 70km dans de bonnes conditions. On peut donc imaginer ne pas la recharger pendant plusieurs mois en été si vous faites 50 km par jour. Pour le reste des caractéristiques Lightyear ne se prononcent pas. Ils sont dans la dernière phase de conception en plein dans le moment des prises de décisions.
Elle devrait tout de même pouvoir atteindre les 800 km d’autonomie totale. Cela est notamment dû à une efficacité aérodynamique accrue par rapport à la plupart des voitures. Le but est de tirer le maximum de kilomètres avec une batterie toujours plus petite.
Quant à la date de sortie, Lightyear parle d’un début de production pour 2025. Si on doit en croire les 6 années de développement de la Lightyear 0, c’est un constructeur automobile plutôt fiable dans les dates annoncées.