The Last of Us est très rapidement devenu un monument du jeu vidéo depuis sa sortie en 2013. Avec une suite et de nombreux portages, les joueurs ne se lassent pas de cette histoire qui prend aux tripes. 10 ans plus tard, une adaptation en série HBO s’apprête à voir le jour et l’attente est à son comble. Les scènes marquantes du jeu sont légion et beaucoup espèrent qu’elles seront toutes aussi poignantes dans cette nouvelle production.
Cet article spoile les événements majeurs du jeu The Last of Us sorti en 2013. Si vous n’avez jamais joué au jeu et souhaitez découvrir l’intrigue lors de la sortie de la série, nous vous conseillons de ne pas vous plonger dans la lecture de cet article qui spoile le jeu, et potentiellement la série.
Sommaire
- Quelles sont les différences entre la série et le jeu vidéo ?
- L’introduction - Joel et Sarah
- Sam et Henry
- Ellie tue David
- Rencontre avec les girafes
- La décision de Joel
Quelles sont les différences entre la série et le jeu vidéo ?
Avant d’évoquer les scènes marquantes, il est important de savoir quelle sera la trame de cette nouvelle production signée HBO. Pour ceux qui ont déjà connu le jeu, il n’y aura pas de grandes surprises en ce qui concerne le scénario. Il s’agira toujours du dangereux périple en Amérique de Joel et Ellie, dans un environnement en ruine. Les personnages rencontrés, les lieux et certaines scènes seront inchangées. Néanmoins, les créateurs de la série, Craig Mazin et Neil Druckmann (qui est à l’origine des jeux), ont expliqué qu’il s’agira d’une version définitive de ce que les fans ont connu du jeu. La série The Last of Us ajoutera des scènes, des dialogues et des intrigues qui seront inédites. Ces ajouts constituent ce qui n’a pas pu voir le jour lors de la production du jeu. Une décision qui n’est pas dénuée de sens, surtout pour une adaptation d’un jeu vidéo où la narration est au centre. Les joueurs de Last of Us ne verront pas qu’un simple doublon du jeu avec des personnages ayant des apparences différentes, mais une nouvelle interprétation d’une histoire qu’ils connaissent bien. Ainsi, concernant les scènes cultes, les joueurs auront peut-être l’opportunité de les apprécier sous un nouvel angle surprenant.
- Tout savoir sur la série The Last of Us sur Allociné.
L’introduction - Joel et Sarah
The Last of Us contient probablement l’une des meilleures scènes d’introduction dans un jeu vidéo. Pour rappel, le joueur n’y incarne pas Joel ou Ellie, mais Sarah, la fille de Joel. Le jeu s’ouvre avec la fille de Joel qui lui offre un cadeau pour son anniversaire : une montre que l’on reverra tout au long de l’aventure. La spécificité de cette scène réside dans le fait qu’elle se déroule tout juste avant et pendant les ravages de l’épidémie. De la douceur du quotidien d’une famille aimante, à la violence extrême, cette introduction est une véritable descente aux enfers crescendo. La peur s’installe progressivement, dans la maison de Joel et sa fille, jusqu’à la ville entière qui se retrouve à feu et à sang. L'innocence qu’incarne le personnage de Sarah, contraste avec la violence environnante. Sa mort n’est qu’un avant-goût du désespoir auquel l’humanité sera confrontée. Cette introduction dure 15 minutes et réussit avec brio à plonger les joueurs dans l’univers du jeu. L’immersion est telle que les émotions véhiculées permettent de ressentir la douleur de Joel qui le suivra toute sa vie. Que ce soit la mise en scène et la musique, tout a été brillamment pensé pour intégrer le joueur à cet univers sans foi ni loi. La force immersive réside également dans le fait qu’il s’agit d’un jeu vidéo. Certes, cette introduction est truffée de cinématique, mais même le fait de devoir déplacer le personnage de Sarah et d’essayer de se sortir de cet enfer ajoute une dimension immersive efficace. Il est alors tout à fait légitime de se demander si cette scène dans la série sera tout autant impactante. Dans tous les cas, il n’y a plus qu’à attendre sa sortie le 15 janvier pour en avoir le cœur net.
Sam et Henry
Ellie et Joel sont amenés à faire des rencontres pendant leur dangereux périple au sein de terres dévastées des Etats-Unis. Sam et Henry font alors partie des heureuses rencontres qui ont redonné espoir à Ellie et Joel, les laissant penser naïvement que, peut-être, ce monde n’est pas aussi cruel qu’il n’y paraît. Sam et Henry sont deux frères qui tentent de survivre en voyageant dans les ruines de ce vaste territoire. Ellie et Joel leur accordent leur confiance et des affinités se créent, notamment entre Sam et Ellie, qui a d’ailleurs volé un jouet robot pour lui faire plaisir. Il n’est pas difficile d’apprécier ces deux personnages tant leur lien fraternel est fort. Comme un miroir des deux personnages principaux, c’est un duo qui cherche simplement à survivre dans un monde où le chaos et la violence règnent. Malheureusement, ces derniers n'échappent pas aux atrocités : Sam a été infecté et est abattu, son frère devant cette scène épouvantable se donne la mort immédiatement. La fin tragique de ces deux personnages a été autant marquante pour Ellie et Joel que pour les joueurs. À voir comment cette scène sera adaptée dans la série, mais il n’y a pas de doute qu’elle soit au moins aussi déchirante, sous réserve du scénario inchangé.
Ellie tue David
Pendant l’hiver, Joel se blesse sévèrement, ce qui laisse Ellie dans une autonomie totale. Elle doit survivre d'elle-même tout en cherchant de quoi guérir Joel. C’est dans ce malheureux contexte qu’elle fait la rencontre d’un groupe d’hommes dirigés par une personne nommée David. Tout l’inverse d'individus bienveillants qui auraient pu aider Ellie, ce sont de violents cannibales. Après un affrontement éprouvant, la jeune fille qu’est Ellie parvient à vaincre David, laissant exploser toute sa violence envers ce tortionnaire, dans le sang et les flammes. C’est à ce moment-là que Joel, qui avait suivi Ellie, la retrouve et la prend dans ses bras pour la réconforter. Un parallèle évident se fait avec la scène d’introduction au moment de la mort de Sarah. Il tient Ellie dans ses bras et l’appelle (en VO) “baby” comme il l’a fait avec sa fille lors de l’introduction. Cette interaction renforce la relation entre Joel et Ellie, la rendant encore plus forte qu’une simple relation père-fille. Un moment d’affection et de douceur qui dénote nettement avec le meurtre qui vient de se produire.
Rencontre avec les girafes
Vers la fin du périple de Joel et Ellie, ils font une étonnante rencontre, celle d’un groupe de girafes. C’est en pleine saison printanière que le duo aperçoit ces majestueuses créatures. Bien que cela puisse sembler être sans importance, la présence de girafes est un symbole d’espoir dans ce monde pourtant dévasté. Elles ont pu survivre dans cet environnement extrêmement dangereux, ce qui laisse espérer qu’il peut en être de même pour les humains qui se battent tous les jours pour rester en vie. Face à Joel et Ellie qui sont plongés quotidiennement dans l'horreur, les girafes incarnent une once de douceur et d'innocence qui arrive à la fin de ce dangereux périple. Ces animaux sauvages montrent aussi la nature qui reprend ses droits, dans une civilisation en ruine. Cette thématique de la nature est omniprésente dans le jeu, mais reste à savoir si elle sera aussi bien représentée dans la série.
La décision de Joel
La fin du périple d’Ellie et Joel touche enfin à sa fin après avoir rencontré de nombreux dangers qui ont failli leur coûter la vie. Une arrivée qui pourrait sembler apaisante, mais qui prend une toute autre tournure. Ellie est l’unique espoir de l’humanité grâce à son immunité, et c’est ce que veulent exploiter Les Lucioles pour tenter de mettre fin au mal qui ronge le monde depuis des années. Une intervention qui aura pour conséquence de tuer Ellie. Un sacrifice pour l’humanité que Les Lucioles sont prêts à prendre. Seulement, Joel n’est pas de cet avis et préfère la sauver quitte à perdre l'unique espoir de l’humanité. Le joueur est donc amené à tuer les membres des Lucioles qui se dressent sur son chemin et les malheureux chirurgiens qui s'apprêtaient à opérer Ellie. Les ambiguïtés morales de Joel sont présentes tout au long de l’aventure, mais cette scène en est l'aboutissement. Même si cette décision est troublante, le joueur peut comprendre ce père qui refuse de perdre une deuxième fois son enfant. Le lien entre Joel et Ellie est devenu si fort qu’il n’est plus possible pour lui de se détacher d’elle. Il l’emporte alors avec lui en la tenant dans ses bras, et tombe sur Marlene qui tente de le raisonner. Sans aucune hésitation, il lui tire dans la tête et poursuit son chemin. Le fait que le joueur n’a absolument pas de choix à faire, et doit suivre la décision égoïste de Joel est déchirant. À voir comment la série va retranscrire ce choix bouleversant.