Le concert est assez particulier, mais vaut clairement le coup d'oeil surtout s'il est réussi : Samsung vient de présenter une nouvelle fonctionnalité permettant d'extraire des éléments d'une image pour les projeter sur un autre écran. L'exemple a notamment été donné dans le cadre du jeu vidéo !
Le Minimap Sharing, pour vous servir
Vous aurez sans doute remarqué qu'en ce moment se tient le CES 2023 de Las Vegas, énorme salon dédié aux nouvelles technologies. Sony était présent, dévoilant notamment un nouveau jeu pour le PSVR2 ou encore une nouvelle manette, ainsi que d'autres constructeurs phares… dont Samsung.
Le fabricant sud-coréen a notamment mis en lumière une nouvelle fonctionnalité baptisée Minimap Sharing, qui intégrerait les futurs téléviseurs de la marque. Celle-ci est carrément qualifiée de "cheat codes" par Samsung et permet tout particulièrement de détourer la carte d'un jeu vidéo afin de l'afficher sur un autre écran, comme un téléphone ou une tablette.
De la sorte, il est possible de disposer d'une carte plus grande et plus rapprochée, ce qui s'avère utile pour plus d'une partie multijoueur ou d'un grand open world à explorer. De plus, une fonction de zoom en temps réel aussi disponible, procurant un véritable avantage en pleine partie ! Certains pointeront du doigt la Wii U et ils auront sans doute raison : il semblerait que Samsung n'ait pas oublié, lui, la fameuse console de Nintendo.
Quelques images ci-dessous, de nos confrères de Numerama :
Voici une nouveauté Samsung qu’on a vraiment adoré : la possibilité d’afficher la carte d’un jeu vidéo sur un autre écran, comme une tablette que l’on poserait sur son canapé. On peut aussi changer la couleur du pointeur. #CES2023 pic.twitter.com/6psxMKKI8m
— Numerama (@Numerama) January 4, 2023
Le vrai gadget dont on avait besoin ?
Il faut savoir qu'il y a plusieurs façons d'utiliser Minimap Sharing. La première, c'est faire usage d'une intelligence artificielle qui repérera automatiquement la mini-carte, qu'il redéploiera donc sur un autre écran en temps réel. La seconde est de mettre les mains dans le cambouis soi-même en détourant manuellement la partie de que l'on projetera.
La possibilité plutôt intéressante, c'est celle de projeter une carte et de l'enlever ensuite de l'interface, via les options du jeu (si elles le permettent). De facto, cet élément du HUD en moins, on pourra alors profiter d'une plus grande visibilitétout en gardant la map à l'œil.
Au passage, Samsung a aussi dévoilé un autre cheat code plutôt pratique (trop pratique ?) : une aide à la visée à l'aide d'un réticule virtuel. À voir.