Les fans de dark fantasy le savent. Le genre est dominé de la tête, des épaules, et de l’épée par une œuvre singulière qui a par sa seule présence changé à jamais la bande-dessinée japonaise. Berserk de feu Kentaro Miura n’a en 2023 aucun égal. Pourtant, un manga a su tracer sa propre destinée : Goblin Slayer.
La traque reprend en 2023
2022 fut une année charnière pour le simulcast (Simultaneous Broadcast) en France, et de manière générale en occident. Crunchyroll officialise au printemps sa fusion avec Wakanim. Le catalogue du second service SVOD mentionné glisse doucement, mais sûrement vers la plateforme de streaming drapée d’orange. Toutefois, la série animée qui nous réunit aujourd'hui est disponible uniquement sur Wakanim en attendant de la voir débarquer sur Crunchyroll.
Goblin Slayer est au départ un light novel écrit par Kumo Kagyu et illustraté par Noboru Kannatsuki. Publié depuis février 2016, la saga est adaptée en manga dès mai 2016, et fait ainsi son apparition dans le Monthly Big Gangan. Toujours en cours, ce seinen compte à présent 13 tomes reliés (pour 16 light novels). En parallèle, une seconde version “papier” prend vie sous la plume de Masahiro Ikeno entre mai 2018 et mai 2019 pour un total de 2 volumes. Goblin Slayer passe par la case “anime” en décembre 2018 avec aux commandes White Fox''' (Steins;Gate, Re:Zero - Starting Life in Another World, Akame ga Kill!). 15 mois plus tard, un film intitulé Goblin’s Crown et produit par le même studio d’animation japonais poursuit les aventures du Crève-Gobelin.
Longtemps espérée, la saison 2 de Goblin Slayer est désormais une réalité. Notre pourfendeur un brin borné et sa troupe d’aventuriers hétéroclites reprennent du service en 2023 sans plus de précision. Pour l’occasion, une première bande-annonce fut diffusée (voir ci-dessus). Nous avons également pu apprendre que cette seconde salve d’épisodes est prise en charge par Liden Films, les studios déjà chargés de l’adaptation animée de Tokyo Revengers. Goblin Slayer saison 2 devrait être diffusée en France sur Crunchyroll, mais cela reste encore à confirmer.
Voici le synopsis de Goblin Slayer :
À la frontière, un membre de la guilde a accompli une prouesse comme peu en sont capables : il est devenu chevalier de rang d’argent rien qu’en chassant les gobelins. La Prêtresse, une aventurière débutante, vient à peine de se lancer dans sa première équipée qu’elle est déjà confrontée à un danger mortel. Un homme vient à sa rescousse. On le nomme le Crève-gobelins. Il extermine les gobelins par tous les moyens, sans faire dans la dentelle. - Wakanim