C’est inattendu, mais la PS5 n’a peut-être pas été complètement prévue d’être laissée à la verticale longtemps. Avec sa taille imposante, difficile de faire mieux pour le moment. Surtout que Sony est en faute si c’est avéré.
La PS5 peut casser en étant à la verticale
Un réparateur de console français, sous le pseudo “ Consoles System” sur Twitter, vient de partager une découverte assez dérangeante. Dans ses tweets on découvre que le refroidissement de la PS5 ne serait pas du tout optimisé pour rester à la verticale. Pire que ça, il pourrait en résulter une casse des composants.
Do not put your Ps5 upright, here is the result the liquid moves and the freezes are there pic.twitter.com/A4Do3TkcXk
— Consoles System (@68Logic) January 4, 2023
Tout le problème vient de la méthode de refroidissement qui fait appel à ce que l’on appelle du “liquid metal”, autrement dit du métal liquide. Il s’agit de l'équivalent d’une pâte thermique, beaucoup plus efficace et qui se place entre le processeur et le refroidisseur.
Ce "liquid metal" est en quantité suffisante pour assurer un contact parfait, mais pas en trop grande quantité pour déborder. S'il n'y a pas l’application de la bonne quantité, il reste toujours un joint autour pour éviter tout problème.
Collective answer: I am only warning, all the PS5 that I open, very often the liquid is moved and can sometimes damage the surface of the CPU. In some cases this affects operation. I'm not the only Technician to notice this. pic.twitter.com/XWJrtkwg0L
— Consoles System (@68Logic) January 5, 2023
Après avoir présenté tout cela, on se dit que le problème ne vient pas de là ? Et pourtant c’est toute la problématique. Malgré les efforts de Sony, une chose n’a pas été calculée, c’est le temps qui passe.
Le temps serait le pire ennemie de la PS5
De nombreux réparateurs confirment effectivement qu’ils reçoivent de plus en plus de consoles avec du métal liquide qui s’est échappé. Tout le problème est que cela est très conducteur d'électricité. Du coup on se retrouve avec des courts-circuits et une potentielle casse de la console.
Sur le Facebook de Playstation France, on retrouve aussi des plaintes de personnes avec le même problème. Cela semble donc se confirmer, surtout que le réparateur français qui vient de mettre au grand jour ce dysfonctionnement dit qu’il ne s’agit pas du tout d’un problème nouveau. En revanche, il s'agit d’une problématique qui arrive après quelques mois passés à la verticale. Cela dépendra aussi de la régularité avec laquelle vous utilisez votre console.
Les fuites de métal liquide devraient être résolues avec la future version de la PS5 Slim. Le refroidissement devrait être revu à la hausse pour pouvoir utiliser une pâte thermique efficace plus traditionnelle. Sony est donc sûrement déjà au courant du problème, mais n’a jamais communiqué sur le sujet.
Le meilleur conseil à présent si vous avez une PS5 est de plutôt la coucher. Cela limitera fortement les coulures et vous évitera de devoir faire un tour chez le service après vente Sony à cause d’un problème de conception.
Il faut tout de même préciser que pour le moment il n’y a pas une abondance de retour client avec ce problème et qu’il faudra probablement attendre la réponse officielle de Sony pour avoir plus de nouvelle .
- Vérifier les stocks de PS5 chez Amazon
- Vérifier les stocks de PS5 chez la Fnac
- Vérifier les stocks de PS5 chez Cdiscount
- Vérifier les stocks de PS5 chez Micromania
- Vérifier les stocks de PS5 chez Boulanger