Des années après une initiative similaire proposée par Microsoft sur PC et Xbox, Sony vient d’annoncer un kit d’accessibilité pour offrir plus de possibilités aux joueurs en situation de handicap, le tout sur PS5.
En 2018, Microsoft dévoilait sa manette Adaptative Box, destinée aux joueurs en situation de handicap. La proposition de ce contrôleur pas comme les autres est simple : s’adapter à tous les besoins pour ouvrir le jeu vidéo au maximum de monde. Une solution largement saluée et largement utilisée sur les consoles Xbox et sur PC. Forcément, depuis lors, tout le monde se posait la question : à quand la même chose chez Sony ?
Project Leonardo pour PS5, enfin une manette d’accessibilité chez Sony
Durant le CES 2023 qui se tient actuellement à Las Vegas, Sony a enfin dévoilé sa réponse à Microsoft : elle se nomme Project Leonardo et elle se présente sous la forme d’un « kit d’accessibilité pour manette ultra-personnalisable ».
Développé en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité, mais aussi des joueurs de la communauté PlayStation et des développeurs de jeu, le kit Project Leonardo est conçu comme une « toile vierge » entièrement personnalisable. L’ensemble comprend tout un lot de composants interchangeables, des capuchons de joysticks analogiques de différentes tailles et formes, ainsi qu’une large variété de boutons.
« Les joueurs peuvent utiliser ces composants pour créer des configurations de commandes variées. La distance entre le joystick analogique et la manette de jeu peut être ajustée en fonction des préférences du joueur. Ces composants permettent aux joueurs de trouver une configuration adaptée à leur force, à leurs capacités motrices et à leurs besoins physiques spécifiques », explique Sony.
Une personnalisation matérielle, mais aussi logicielle
Les possibilités ne manquent pas puisqu’il est tout à fait possible de jouer simplement avec un module, d’opter pour deux modules, un module et une DualSense ou encore deux modules et une DualSense, le tout en réorganisant les touches si nécessaire. Il est aussi possible de créer une manière de jouer participative à deux, y compris pour une expérience normalement solo. Quatre ports auxiliaires de 3,5 mm sont présents, ce qui permet à l’utilisateur de brancher des accessoires supplémentaires si nécessaire. Le tout est conçu pour être stable sur le plateau d’un fauteuil roulant, et peut aussi être fixé sur un trépied ou sur un support AMPS.
Pour accompagner ce matériel, Sony développe également tout un système de personnalisation logiciel. Celui-ci permet d’assigner des fonctions particulières aux touches, mais aussi de développer des profils de commandes. Le constructeur annonce que la PS5 sera en mesure de stocker trois profils différents.
Pour l’heure, Sony indique que Project Leonardo est « en cours de développement », ce qui signifie qu’aucune date de sortie n’est encore connue. « Il nous tarde de vous en dire plus, en particulier sur les fonctionnalités du produit et sa date de sortie », conclut le constructeur, qui va sans aucun doute générer une attente très forte auprès d’une large communauté de joueurs à la recherche d’une meilleure accessibilité chez Sony.