Sony nous dévoile sa voiture électrique en partenariat avec Honda pendant le CES 2023. Le plus incroyable est l'intégration du moteur de jeu Unreal Engine 5 directement dans le système d’info divertissement.
La voiture électrique Sony au look épuré
Voilà l’une des annonces les plus attendues du CES 2023, la voiture de Sony. Elle est là, elle est belle et surtout on la retrouve dans sa forme finale. Il en aura fallu du temps pour découvrir en vrai cette incroyable voiture électrique.
L'association de Honda et Sony a permis de créer la marque Afeela, sous laquelle sera vendue la voiture. Si pour le moment nous n’avons pas le nom du modèle, nous avons tous les changements visuels par rapport au concept. Bon, il ne s’agit que de mon avis, mais elle a beaucoup perdu de son âme sportive et énervé. Son design a été aseptisé et ressemble du coup beaucoup à une Hyundai Ioniq 5, mais en beaucoup plus épuré.
C’est dommage, le concept de la Vision-S 01 était sublime. Bon après je semble cracher sur la voiture, mais elle reste magnifique. Juste moins ambitieuse que prévu.
Un moteur de jeux vidéo dans une voiture électrique
Mais Sony ne mise pas sur l'extérieur de la voiture, tout se joue en réalité à l'intérieur. C’est pour cela qu'au-delà du partenariat avec Honda, on retrouve aussi Qualcomm et Epic Games. Oui oui, Epic Games. Et avant que vous soyez aussi étonné que moi, il s’agit de fournir quelques technologies d’interface comme Unreal Engine 5 par exemple. C'est-à- dire que le système d’info divertissement sera poussé par un moteur de jeu vidéo.
Sans oublier que Sony a fortement poussé dans sa communication le fait qu’il y ait 45 capteurs autour de la voiture pour la conduite autonome et les assistances. On aura même le droit à un LiDaR qui dépasse au-dessus du pare-brise avant.
Côté puissance on devrait avoir le droit à un 0 à 100 en moins de 5 secondes. On se situe donc dans les performances des Tesla Model 3, ce qui est excellent. Mais ce que l’on attend le plus c’est de savoir quand elle sortira.
La date est annoncée pour le premier semestre 2025 pour le marché nord-américain. Elle arrivera sûrement en Europe quelques mois plus tard. Nous en saurons plus dans les prochains mois.
Pour ce qui est du prix de lancement, nous n’avons pas encore de chiffre officiel. En revanche Sony prévoit d’être "compétitif" avec les marques allemandes comme Audi, Mercedes, BMW ou encore Volvo.