Il y a un peu moins d'un an, Sony créait la surprise en rachetant le studio à l'origine d'une des licences les plus fortes de Microsoft. En s'appropriant Bungie, à l'origine de la série Halo, on pouvait alors s'attendre à des annonces de Sony consécutives à cette collaboration, et il semblerait que l'on s'en rapproche…
Personne n'avait vu venir l'acquisition de Bungie fin janvier 2022. En rajoutant le créateur de Halo à la galaxie PlayStation Studios, Sony n'avait cependant pas pour but de relancer la guerre des consoles. En effet, il fut immédiatement confirmé que les futures créations des développeurs de Destiny n'allaient a priori pas se limiter aux consoles PlayStation, le studio gardant une certaine indépendance concernant les plates-formes de diffusion de ses productions. Néanmoins, près d'un an après cette annonce surprenante, nous n'avons entendu que très peu d'informations consécutives à ce rachat ainsi qu'aux projets en cours de développement par Bungie, et financés par Sony… jusqu'à une surprenante déclaration du directeur créatif de Destiny, laissant supposer de prochaines annonces liées à la PlayStation 5.
Sommaire
- Quand Sony rachète un studio lié à Microsoft…
- Une future annonce PS5 à prévoir ?
Quand Sony rachète un studio lié à Microsoft…
Souvenez-vous, c'était il y a quasiment un an : Sony annonçait l'arrivée de Bungie dans sa "famille", à la surprise générale. Ce rachat, d'un montant de 3,6 milliards de dollars, fut un des mouvements majeurs d'une actualité business qui n'en avait pourtant pas manqué, faisant suite au coup de tonnerre que constitua l'annonce du rachat d'Activision-Blizzard-King par Microsoft quelques jours plus tôt. Toutefois, au contraire d'autres studios ayant œuvré en exclusivité avec Sony ou presque comme Insomniac ou Bluepoint, l'intention du constructeur derrière ce rachat n'était pas de livrer uniquement des exclusivités aux consoles PlayStation. Quelques mois après cette annonce, le PDG de Sony Kenichiro Yoshida déclarait notamment que cette acquisition des développeurs de Destiny 2 constituait un pas en avant vers une politique davantage orientée multi-supports (et jeu à service) de la part de PlayStation.
Une future annonce PS5 à prévoir ?
Depuis ce rachat, nous n'avons plus spécialement entendu parler de l'avenir de cette nouvelle collaboration. Cependant, d'une certaine façon, Bungie est quelque peu sorti de son silence. C'est par la voix de son lead designer Tom Farnsworth, également directeur créatif de la série Destiny, que le studio nous a davantage éclairés sur ses projets en cours et à venir, et qui jusqu'ici se limitaient à l'évocation d'une nouvelle licence d'ici 2025. Selon lui, ce sont plusieurs projets encore non annoncés qui sont en cours, et ce en collaboration directe avec Sony, nouveau propriétaire du studio, qui a "complètement changé sa façon de développer des jeux" à travers l'expérience de la franchise Destiny et de ses nombreuses extensions.
Ce bouclier est là pour témoigner d'à quoi ressemblent 11 ans chez Bungie. Chaque médaille représente chacun des (plus de) 25 contenus liés à Destiny que nous avons produit pour des millions de joueurs. Durant toutes ces années, nous avons radicalement changé notre manière de développer des jeux, ainsi que notre modèle économique, passant de jeux exclusivement en boîte à des jeux à service.
(…)
Et avec le soutien de Sony, nous travaillons sur plusieurs projets encore non dévoilés. Rejoignez-nous !
– Tom Farnsworth (lead designer chez Bungie et directeur créatif de la licence Destiny)
C'est bien entendu cette réponse à son tweet initial, pourtant d'apparence plus anecdotique, qui retient le plus l'attention des joueurs. Quels peuvent être ces nombreux projets en cours, sachant que jusqu'ici, nous n'avions eu vent que d'une nouvelle licence à venir sous 3 ans ? Nous savons déjà que Bungie est supposé œuvrer sur un nouvel opus de la franchise Destiny à destination des supports mobiles en Chine, en partenariat avec le géant NetEase qui avait investi 100 millions de dollars en 2018 dans le studio américain. Cependant, Sony avait également déclaré qu'il ambitionnait de publier 12 jeux à service d'ici fin mars 2026, et que la moitié de ses publications se retrouveront sur PC et mobiles d'ici 2025. De quoi se poser de nombreuses questions sur ces mystérieux projets encore non communiqués.
Bungie travaille-t-il avec Sony dans le cadre d'autres titres à destination de la PS5 en priorité, en plus de la nouvelle licence dont nous attendons toujours la révélation ? Bien que les propos de son lead designer demeurent encore assez vagues, il est permis de croire que la collaboration entre le studio et le constructeur se porte bien, et devrait peut-être porter ses fruits très prochainement.