Particulièrement populaire ces dernières semaines, l’intelligence artificielle ChatGPT est en train de se faire une place chez Microsoft : l’entreprise américaine serait actuellement en train de l’intégrer à son moteur de recherche Bing, pour optimiser les requêtes.
Si vous vous intéressez un minimum au développement des intelligences artificielles, il y a fort à parier que vous avez déjà testé ChatGPT. Cette IA est développée par une entreprise reconnue dans le domaine, nommée OpenAI, et elle est actuellement accessible gratuitement en ligne.
ChatGPT permet aux internautes de converser avec une intelligence artificielle capable de répondre à de multiples requêtes. Si l’expérience n’est pas exempte de défauts, elle s’avère extrêmement prometteuse, à tel point que Microsoft aurait décidé de lancer prochainement une version de Bing équipée de cette IA.
Microsoft compte sur ChatGPT pour concurrencer Google
Révélée par le site The Information, cette nouvelle précise que la firme de Redmond envisagerait de présenter cette nouvelle fonctionnalité de Bing prochainement, pour un déploiement qui serait prévu dès la fin du mois de mars.
L’objectif de Microsoft serait de rendre son moteur de recherche « plus humain », en lui permettant de fournir des réponses concrètes aux questions des internautes, plutôt que de les rediriger simplement vers des liens, comme le font la plupart de ses concurrents. Bien évidemment, la volonté de Microsoft est de se rapprocher de Google, mais aussi de s’en démarquer. De son côté, la firme de Mountain View propose, depuis des années, des résultats de recherche sous la forme de blocs d’informations aussi connus sous le nom de « Knowledge Graph ».
Pas de refonte totale de Bing, mais une nouvelle fonctionnalité
Le partenariat entre Microsoft et OpenAI n’est pas nouveau : il existe, en réalité, depuis 2020. Microsoft possède une licence exclusive d’utilisation de GPT-3, l’intelligence artificielle au cœur de ChatGPT. Cette dernière est déjà intégrée à GitHub Copilot, un outil de Microsoft à destination des développeurs.
De ce fait, la volonté de Microsoft de développer cette collaboration n’est pas spécialement étonnante, surtout compte tenu de l’immense popularité de ChatGPT. Bing est un moteur de recherche dont les parts de marché sont ridicules par rapport à celles de Google : en France, Google est utilisé pour 91,75% des recherches globales, et Bing est deuxième avec 4,53%, selon les données de StatsCounter publiées en décembre 2022. En proposant une fonctionnalité liée à ChatGPT, Bing peut donc espérer attirer les curieux, mais aussi offrir une meilleure qualité de résultats pouvant les fidéliser.
Pour autant, Microsoft ne compte pas transformer totalement son moteur de recherche : ChatGPT devrait se contenter d’être une fonctionnalité supplémentaire. De son côté, Google a d’ores et déjà déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’en faire de même avec une autre IA, en raison du « risque de réputation ». L’entreprise estime que les intelligences artificielles souffrent encore de souci de partialité et de véracité des données fournies, ce qui pourrait nuire à la qualité des résultats de recherche. Cependant, Google utilise tout de même des IA au sein de son moteur depuis des années : elles sont simplement d’une autre nature.