Dévoilé au CES de Las Vegas cette semaine, U-Scan est le nouvel appareil connecté de la marque française Withings. Sa proposition peut sembler originale : il s’agit d’un dispositif destiné à analyser l’urine de son utilisateur à domicile. En pratique, cela peut se révéler très utile.
Withings est une entreprise française que l’on ne présente plus : passée, fut un temps, entre les mains de Nokia, la société a repris son indépendance en 2018. Depuis, elle est plus que jamais investie d’une mission : proposer des produits destinés à améliorer la santé de leurs utilisateurs. Au programme, balances connectées, montres intelligentes, tensiomètres connectés et même capteur de sommeil, tout y passe.
Tout… sauf peut-être l’analyse d’urine. Mais ça, c’était avant : car Withings profite du CES 2023 pour présenter U-Scan, son nouvel appareil destiné à analyser vos mictions en vue de vous donner des informations sur votre état de santé. Un produit qui sent le pipi, mais qui peut se révéler utile dans bien des situations.
Withings veut connecter votre pipi à votre smartphone
En moyenne, une personne urine sept fois par jour. Cependant, en moyenne encore, seul un test urinaire est réalisé chaque année, dans la plupart des cas suite à une prescription médicale. Et c’est dommage, car l’urine est un excellent indicateur de santé, qui peut notamment vous en dire long sur votre niveau d’hydratation, mais aussi sur votre nutrition.
C’est l’une des missions que se donne U-Scan. Cet appareil, qui prend la forme d’un galet de 9 centimètres, est conçu pour se fixer dans les toilettes de votre domicile, en vue de collecter votre précieux pipi. U-Scan est même capable de reconnaître son utilisateur du moment grâce à la « signature du jet d’urine » : Withings est donc capable d’associer une vitesse, une dispersion et une distance à un utilisateur précis.
C’est là qu’interviennent les cartouches contenues dans l’appareil : U-Scan Nutri Balance convient à tous les profils de personnes, et donne des informations sur le métabolisme de l’utilisateur, ainsi que des conseils permettant d’améliorer son hydratation et son alimentation. U-Scan Cycle Sync, de son côté, s’intéresse spécifiquement au suivi du cycle menstruel des femmes. Withings prévoit d’ores et déjà de proposer, par la suite, d’autres types de cartouches pour analyser « des biomarqueurs associés à diverses conditions médicales et de santé ». On peut facilement imaginer un modèle permettant de renforcer un suivi du diabète, par exemple. Par ailleurs, le galet se nettoie automatiquement lorsque l’on tire la chasse d’eau.
Un appareil connecté médical qui ne sera pas bon marché
Cependant, si le U-Scan de Withings peut potentiellement vous épargner une visite au laboratoire d’analyse avec votre échantillon d’urine précieusement stocké dans un petit bocal transparent, il faut tout de même préciser qu’il ne sera pas accessible à toutes les bourses. En effet, Withings compte le commercialiser, en Europe, au prix de 499,95 euros. Un tarif qui comprend l’appareil de base, ainsi qu’une cartouche couvrant une période de trois mois d’analyses d’urine. L’appareil devrait commencer à être vendu à partir du deuxième trimestre de 2023.