Le tarif français de la RTX 4070 Ti vient tout juste d’être dévoilé et s’est autant une bonne qu’une mauvaise surprise. En plaçant le prix dans son époque, on peut être satisfait, en revanche Nvidia peine à devenir abordable.
La RTX 4070 Ti, une carte graphique abordable qui ne l'est pas
Nous avons enfin le tarif de la petite dernière de chez Nvidia, la RTX 4070 Ti. Ayant pour but d’être plus abordable que ses consœurs RTX 4080 et RTX 4090, elle passe sous les 1000 euros. Enfin une bonne nouvelle, même si elle sera affichée à 899 euros dès le 5 janvier.
Il va falloir contextualiser ce prix. D’un côté Nvidia dit qu’il est impossible de descendre les tarifs des cartes graphiques et de l’autre AMD qui baisse de 100 euros ses nouveaux modèles. La note est tout de même salée pour Nvidia, avec la RTX 3080 lancée à 719 euros. Soit 180 euros de moins que la RTX 4070 Ti. Certes c’est un prix qui n’a jamais été atteint et cela fait plaisir d'avoir enfin une carte Nvidia à un prix correcte. Surtout que dès le lancement, les prix semblent tenir.
Il n’y aura pas de modèle Founders Edition, uniquement des versions partenaires, disponibles le 5 janvier à partir de 15h à 899€.
Elle vaut le coup la RTX 4070 Ti ?
Pour le moment nous ne pouvons pas parler de nos tests de performance. En revanche, on constate une certaine tendance sur Internet pour les petits filous qui ont publié leurs résultats. On peut donc la comparer à une RX 7900 XT. Celle-ci est à un prix de lancement de 999 euros. Mais pour 100 euros de plus est-ce qu'on en a vraiment pour notre argent ?
Il semble qu’en termes de performances pures, la carte d’AMD prend l’avantage. Les différents benchmarks qui apparaissent sur Internet ont la même tendance. En revanche en RayTracing c’est là que Nvidia semble mieux s’en sortir.
Au final on se rend compte que la RTX 4070 Ti est si puissante qu’elle se compare probablement plus à une RTX 3090. À ce moment, cela peut justifier son prix. Avec un bon en performance aussi important, l'augmentation du prix est légitime.
AMD reste de son côté l'alternative la plus abordable dans la plupart des cas. Maintenant il faudra voir si la carte graphique de Nvidia a une chance de rester à son tarif de lancement.
Pour avoir une analyse plus approfondie entre les différentes cartes graphiques du moment, il faudra attendre nos tests en profondeur des RX 7900 XT et RX 7900 XTX, ainsi que la RTX 4070 Ti qui arrive prochainement sur le site.