En 2023, la prolifique entreprise SpaceX d’Elon Musk devrait battre un record détenu par l’URSS depuis plus de 40 ans. C’est tout un symbole et cela pourrait bien marquer l’année en matière de conquête spatiale.
Ce n’est pas un secret, SpaceX est une entreprise très, très active en ce qui concerne l’envoi de fusées dans l’espace, principalement pour y déployer des satellites Starlink, mais aussi des systèmes d’autres entreprises. Le caractère privé de SpaceX lui permet de multiplier les lancements et il n’est pas rare que plusieurs soient programmés chaque semaine.
Le 30 décembre 2022, la mise en orbite du satellite Eros C3 par le lanceur Falcon 9 de SpaceX a permis à l’entreprise de réussir son 170e lancement consécutif, mais aussi de réussir à récupérer les boosters de sa fusée réutilisable pour la 160e fois. Deux très beaux records pour l’entreprise, qui ne compte pas s’arrêter là.
SpaceX talonne la fusée soviétique R-7 Semiorka avec Falcon 9
Ce lancement daté du 30 décembre était, en effet, le 61e impliquant le lanceur Falcon 9 en l’espace d’un an. Pour SpaceX, c’est un autre record très important, puisqu’il lui permet d’égaler celui établi par l’URSS il y a plus de 40 ans : à l’époque, la R-7 Semiorka avait réussi 61 décollages lors de 64 tentatives de lancement. Un rythme effréné pour l’époque, qui s’explique par le fait qu’en pleine Guerre froide, l’URSS misait énormément sur les satellites pour espionner les USA, ce qui nécessitait donc de multiplier les lancements.
Malgré une course à l’espace amorcée cette dernière décennie, ce record n’avait encore jamais été égalé. Mais SpaceX l’a fait, sur le fil, en 2022. Et, forcément, 2023 pourrait bien être l’année idéale pour définitivement mettre à mal ce record historique.
Les ambitions d’Elon Musk ne tiennent pas qu’à un seul homme
Elon Musk n’a pas clairement évoqué de volonté de battre le record soviétique : le milliardaire, qui fait surtout parler de lui pour Twitter ces derniers mois, a évoqué les ambitions de SpaceX pour 2023 en août dernier. Au détour d’un tweet, il a indiqué que l’entreprise d’aérospatiale visait les 100 lancements pour cette nouvelle année, ce qui représente 39 de plus qu’en 2022. Le premier lancement SpaceX de l’année a d’ailleurs eu lieu hier, mercredi 4 janvier 2023, sur le pas de tir Space Launch Complex 40 à Cape Canaveral, en Floride.
Yeah, aiming for up to 100 flights next year
— Elon Musk (@elonmusk) August 31, 2022
Il est certain qu’avec de telles performances, SpaceX pourrait entrer dans l’histoire. Mais c’est aussi un défi technique de taille, qui nécessite de disposer de suffisamment de lanceurs pour tenir la cadence. On le sait, Elon Musk est très exigeant avec les équipes qui travaillent au sein de ses entreprises, et derrière les tweets ambitieux de l’homme d’affaires se cachent souvent un rythme infernal.
On note tout de même que pour battre le record soviétique, il suffit simplement à SpaceX d’ajouter un lancement réussi de plus à son compteur par rapport à 2022. Mais ça ne lui suffira sans doute pas. L’expression « Sky is the limit » n’a sans doute jamais été plus appropriée.