Le CES 2023 de Las Vegas est l’occasion pour Chrysler, la marque du groupe Stellantis de montrer sa vision du futur des voitures électriques. Un cockpit revisité ultra futuriste aux allures de salon.
La voiture électrique du futur sera un salon
On dit souvent qu’il faut se sentir à la maison dans son véhicule. Cela sera encore plus vrai avec la vision que vient de présenter Chrysler, du groupe Stellantis, pendant le CES 2023 de Las Vegas.
Le concept est ultra épuré et pourtant il intègre une très grande quantité de fonctionnalités. De quoi vous sentir chez vous dès que vous rentrez dans le véhicule. Tout est contrôlé via un écran géant de 37,2 pouces, qui sert aussi de media center. Mais le concept doit parfaitement s'intégrer à son environnement.
La Chrysler Synthesis présentée au CES 2023 représente l'avenir du design, de la technologie et de l'expérience client de la marque Chrysler en introduisant une conception centrée sur le client et une technologie intuitive et parfaitement connectée pour la vie réelle
Pour parfaire l'expérience client, le futur doit évidemment intégrer de l’intelligence artificielle. Au point même d’avoir un un accueil dans le véhicule VIP. On peut ainsi lire : “cela offre un « accueil » via un assistant personnel virtuel basé sur la reconnaissance biométrique.”
On peut donc imaginer une reconnaissance digitale ou même faciale. Cela rendrait inutile tout type de clés et ainsi libérerait nos poches pour rentrer dans la voiture et mettre le contact. Le siège s’adapte automatiquement à la posture du conducteur et surtout il apprend des préférences de chaque utilisateur qui utilise la voiture.
L’écologie dans la voiture électrique
Evidemment qui dit futur, dit matériaux éco responsables. La vision de Stellantis est d’avoir la totalité de son parc automobile passé à l'électrique d’ici 2028. Un objectif ambitieux.
Cela passe notamment par des matériaux plus respectueux et durables. Les sièges haut de gamme seront ainsi tannés de façon végétale sans libérer de matières toxiques dans l’environnement. Les sièges seront ainsi “une paire suspendue au tannage végétal enveloppés d'une garniture douce arctique recyclée sans chrome embellie par une perforation unique de style constellation.”
Cela s’applique aussi à tous les plastiques qui seront issus de déchets post-industriels et de plastiques océaniques. Pour l’ambiance il y aura de nombreuses lumières LED qui auront pour but de se sentir dans un espace cosy. Cela reprend les caractéristiques extérieur du véhicule avec de ressentir le design extérieur, depuis son siège.
Le Concept présenté est là pour montrer une vision globale du groupe. On retrouve de nombreuses choses dans le reste des marques du groupe comme Peugeot ou Citroën. L'électrique est le virage à 90 pris par Stellantis et les investissements continueront jusqu’à parvenir à électrique toute leur gamme.