Paru entre 2004 et 2005, l’anime Monster est une œuvre culte du studio Madhouse (Death Note, Hunter x Hunter 2011, etc.). Adapté du manga éponyme de Naoki Urasawa, HBO voulait le porter au petit écran, mais ce projet en prises de vues réelles n'a jamais vu le jour.
Sommaire
- HBO intéressé pour adapter l’œuvre
- Monster, ça raconte quoi ?
Depuis le 1er janvier 2023, les premiers épisodes de la série Monster sont disponibles en intégralité sur Netflix. Réalisée par le célèbre studio Madhouse, elle reprend l’histoire de la bande-dessinée du même nom. Acclamée par la critique, l’œuvre originale est reconnue comme l’un des seinen les plus en vue à la fin des années 90. Multi-récompensé, ce manga de Naoki Urasawa a notamment remporté le Grand Prix du Tezuka Osamu Cultural Prize, une cérémonie japonaise récompensant les meilleurs mangas de l’année. Son adaptation animée a aussi eu le droit à un nombre conséquent d’éloges. Le magazine Otaku USA l’a désigné comme l’une des 10 meilleures productions de la décennie. Enfin, les 18 tomes de Monster se sont vendus à plus de 20 millions d’exemplaires.
HBO intéressé pour adapter l’œuvre
Face à ce succès critique et publique, une chaîne bien connue avait voulu l’adapter sur petit écran. En 2013, la chaîne HBO est décidée à adapter le manga. Pour y parvenir dans les meilleures conditions, elle fait intervenir un réalisateur amateur de l’œuvre. Ce dernier n’est nul autre que Guillermo del Toro, cinéaste qui obtient l’Oscar du Meilleur Film en 2018 pour La Forme de l'eau. Pour l’accompagner, la chaîne décide de mettre Stephen Thompson à l’écriture de l’épisode pilote. Ce dernier est connu pour être derrière le script de la série Sherlock et de plusieurs épisodes de Doctor Who.
Alors que les étoiles semblent s’aligner et que la chaîne privée est en plein essor (Game of Thrones en est à sa seconde saison) le projet prend fin. Pourquoi ? Nul ne le sait hormis les producteurs. Le script aurait été lu par ces derniers, mais le projet a tout de même été annulé sans explication. Par la suite, le réalisateur mexicain, récemment à l’origine du film Pinocchio sur Netflix, aurait proposé le script à d’autres chaînes avant de jeter l’éponge. Désormais, le projet ne fait plus partie de ses priorités. Une adaptation en film du côté d'Hollywood avait également été évoquée avant de disparaître à tout jamais.
Monster, ça raconte quoi ?
Maintenant, vous vous demandez sûrement de quoi parle Monster. Eh bien, l’œuvre nous raconte la vie du Dr Kenzo Tenma durant la deuxième moitié du XXᵉ siècle. Il s’agit d’un jeune neurochirurgien japonais qui travaille à l'hôpital Eisler Memorial de Düsseldorf, en Allemagne de l'Ouest. Un jour, deux jeunes enfants, un frère et une sœur, du nom de Johan et Anna Liebert arrivent à l'hôpital. Ils sont les survivants d’un terrible massacre, Johan devant être opéré d’urgence d’une balle dans la tête. Pour le sauver, Tenma refuse d’opérer le Maire de la ville en priorité. Ce dernier meurt et le chirurgien perd toute crédibilité.
Neuf ans plus tard, l’expatrié japonais a réussi à refaire une place dans son Hôpital et devient Chef de service. Cependant, il va de nouveau rencontrer Johan Liebert. Désormais adulte, il est devenu un tueur en série froid et antipathique qui exécute l’un des patients de Tenma devant ses yeux. Traumatisé, le médecin souhaite réparer l’erreur qu’il a commise en sauvant un enfant qui est devenu un véritable monstre et parcourt l’Allemagne à sa recherche. Durant son voyage, de nombreuses questions vont bousculer sa morale et ses convictions.
- Tout savoir sur Monster sur Allociné.