Le parc Disneyland Paris a commencé sa mue il y a déjà plusieurs années, et 2023 va notamment permettre à Disney Village, qui se trouve à proximité, d’évoluer considérablement. Les changements ne vont pas se faire attendre.
Dans la zone de Disneyland Paris située à Marne-la-Vallée, il n’y a pas que le parc à thèmes principal. Il y a aussi Walt Disney Studios et Disney Village. On le sait, Walt Disney Studios est actuellement en chantier, en vue d’accueillir une nouvelle zone dans les années à venir, dédiée à l’univers de la Reine des Neiges. Avec un peu de méthode et à condition de ne pas avoir le vertige, il est d’ores et déjà disponible d’avoir un petit aperçu de l’avancée des travaux : il suffit pour cela de faire un petit tour de l’attraction Toy Soldiers Parachute Drop.
Dans les années suivantes, une autre zone devrait voir le jour. Disneyland avait évoqué en 2018 la mise en chantier d’un land Star Wars, mais, pour l’heure, le parc se révèle peu bavard sur le sujet. C’est peut-être parce que le groupe préfère se focaliser sur un autre projet à l’heure actuelle.
Disney Village, le grand chantier de Disneyland Paris en 2023
Ouvert en avril 1992, en même temps que Disneyland Paris, Disney Village est une zone dans laquelle se rassemblent restaurants et magasins divers. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un billet pour le parc pour y accéder et cela en fait une zone qui attire des visiteurs de la région, pour y manger, voir un film ou encore faire du shopping. En l’espace de 30 ans, cette vaste zone a doublé en surface : elle couvre actuellement 40 000 m².
Seulement, Disney Village s’est un peu agrandi dans tous les sens et n’a jamais connu de rafraîchissement notable en trois décennies. Le groupe Disneyland Paris a envie de changer tout cela, et a donc amorcé de grands changements dès le début de l’année dernière.
Planet Hollywood et King Ludwig’s Castle ferment à Disney Village
Les visiteurs de Disney Village ont eu l’occasion de constater très tôt en 2022 la fermeture du Café Mickey, un onéreux restaurant situé au fond de la zone, dont le principal intérêt était de pouvoir mangé entouré de personnages venus du parc. Démantelé en douceur tout au long de l’année dernière, l’endroit va se transformer en brasserie française, Rosalie, dans le courant de 2023. Les travaux commencent en ce mois de janvier.
Le 7 janvier au soir, deux restaurants de la zone vont également fermer définitivement : il s’agit du gigantesque Planet Hollywood et du médiéval, mais un peu kitch, King Ludwig’s Castle. Celui-ci sera remplacé dès février 2023 par un restaurant nommé The Royal Pub, s’inspirant donc des pubs anglais. Les travaux vont être très rapides, et ce malgré une refonte totale des lieux.
Pour ce qui est de Planet Hollywood, Disneyland n’a pas encore communiqué sur ses projets. La forme et la nature des lieux pourraient nécessiter beaucoup plus de travaux.
Disney Village entièrement réaménagé dans les années à venir
Ces premiers chantiers ne seront pas les derniers. L’objectif des équipes de Walt Disney Imageneering est de moderniser les lieux tout en gardant l’esprit de Disney. Les façades vont connaître un bon coup de neuf, tandis que l’allée principale va être réinventée avec « des illuminations, de la musique et une série d’installations artistiques originales qui représentent nos personnages et nos histoires dans des styles contemporains. »
Le lac, présent au fond de la zone, devrait aussi accueillir de nouvelles installations, notamment pour créer des zones de détente. Le groupe va également devoir transformer l'ancien espace dédié au spectacle La Légende de Buffalo Bill avec Mickey et ses amis, qui a définitivement fermé ses portes avec la pandémie.
Il faut donc s’attendre à des changements, mais aussi à des travaux à Disneyland Paris et dans ses environnements immédiats. Cela risque d’enlever un peu de magie à l’endroit pour un certain temps, mais c’est sans doute pour le meilleur.