Vous connaissez Google Maps, mais aussi Google Earth. Mais savez-vous qu’il existe une fonction cachée de Google Earth pour observer le monde à l’époque du Moyen-Âge, et on vous montre comment faire.
Un globe terrestre signé Google avec de nombreux lieux historiques
Comment ne pas être fasciné par le Moyen-Âge. Sans être un expert du sujet, je suis personnellement très friand des nombreuses anecdotes autour de cette époque à la fois sombre et pleine de rebondissements. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est de pouvoir se représenter comment les gens vivaient au même endroit où nous nous trouvons, mais des centaines d’années auparavant.
Mais comment faire ? Je savais que vous alliez me demander cela, et ne vous inquiétez pas, j’ai la solution pour vous. Il est fort probable que vous connaissiez Google Earth. Il s’agit d’un site de Google présentant le globe terrestre dans son entièreté, et que l’on peut bouger à sa guise et zoomer pour explorer de manière précise (quasiment) tous les lieux sur Terre grâce au images satellites. Une solution bien pratique pour se divertir, mais il existe une option que vous ne connaissez peut-être pas.
Directement intégrée au site, une section permet de naviguer à travers les époques. Simplement en choisissant un point sur la Terre depuis ce lien (parmi ceux disponibles), vous allez voir que toute une zone du monde est maintenant recouverte par la reproduction d’une carte ancienne qui représente l’état de l’endroit à une certaine époque. Par exemple, on peut se rendre à Cuba en 1775, à Londres en 1843, ou encore à Tokyo en 1680. Le choix vous appartient.
Chaque continent est pris en compte, avec un peu plus d’une centaine de points dispersés sur ce petit globe digital. Certains marqueurs cachent une carte du pays entier, d’autres seulement une ville ou une zone précise. Pour chaque carte, il est possible de cliquer sur “Consulter cette carte dans la collection” pour obtenir de plus amples informations sur son histoire et celle de l’endroit et de son époque.
Nos 3 meilleures cartes historiques trouvées sur Google Earth
Ce genre d’outil devient rapidement une merveilleuse perte de temps, tant il est satisfaisant de s’imaginer la vie dans une ville que l’on connaît bien, mais à une époque complètement différente. Parmi tous les lieux couverts par Google, voici nos trois préférés.
- Tokyo 1680 : plus de 300 ans dans le passé, Tokyo était déjà à un état de développement assez impressionnant.
- Suisse 1799 : ici, il s’agit plus de féliciter la précision du dessin représentant les Alpes suisses. Si vous êtes un amateur du sujet, vous devriez savoir apprécier cela à sa juste valeur.
- New York 1836 : loin d’être entièrement recouverte de bâtiments comme elle l’est aujourd’hui, l’île de Manhattan semble presque à moitié vide sur cette carte datant de 187 ans.